sauvages 01

La cymbalaire des murailles

Appelée aussi "Ruine de Rome".

Petites fleurs violettes à gorge jaune, tiges grêles, feuilles un peu luisantes, en touffes rampant sur le sol ou tombant des puis les fissures des murs.
Elle craint le froid et se plaît en ville où la température est plus clémente.

En médecine autrefois, elle était censée soigner la gale.

 

Cymbalaire 02 04 04 2025 14h43m05

La pariétaire de Judée

Difficile de ne pas croiser une pariétaire en ville tant elle y est abondante. A tel point qu'on la considère parfois comme envahissante, et que ses pollens peuvent devenir gênants pour les personnes allergiques.

Tiges rougeâtres, petites feuilles un peu gaufrées, vert grisâtre, toute la plante est hérissée de poils crochus qui la rendent "collante". La plante développe une souche robuste qui au fil du temps va dégrader son support. D'où les noms de perce-pierre, perce-murailles, ..

La pariétaire est aussi l'herbe à verre, la vitriola, car une poignée de plantes était utilisée pour nettoyer les verres et les miroirs.
Du fait de son aptitude à casser les pierres, elle fut utilisée pour soigner les calculs rénaux. 
Mais c'est aussi une plante comestible (épinard des murailles) qui entre dans la composition des soupes d'herbes et est une plante "de disette" en cas de famine.

Vues aussi ...

... et aussi ...

... et encore ...

 
 
 

La jusquiame blanche

Ce n'est pas une plante urbaine. Le hasard de la dissémination a fit arrive une graine ici et depuis la plnate s'est installée.
C'est une annuelle. Les feuilles sont molles, pétiolées, ovales à bord sinueux et découpé. Fleurs blanc crème, corolle un peu irrégulière. Toute la plante est velue, un peu visqueuse.

Toute les parties de la plante sont toxiques (atropine, hyosciamine et scopolamine) mais l'odeur et le goût désagréables rendent les intoxications rares (bouche sèche, nausées, dyspnée, mydriase, évolution pouvant aller au coma et à la mort).
En même temps, la plante est vendue en jardinerie; elle est jolie, très méllifère, et c'est un bon couvre-sol.