8ème jour de Messidor

Jour de L’ ESCHALÒTA , CHALÒTA en Provençal et de L’ ECHALOTE en Héxagonal. 26 juin.

Le foyer d’origine de l’échalote serait situé en Asie centrale (Iran, Turkménistan…).

De nombreuses espèces apparentées existent encore à l’état sauvage dans cette région.

Se faire un jus à base d’échalote est un excellent moyen de lutter contre les rhumes, GRIPPES, fièvres bronchites, ou autres maux saisonniers.

L’échalote est peu calorique ; elle est notamment pauvre en graisse et en protéines, et assez peu riche en glucide.

Elle est riche en potassium, 100 grammes d’échalote couvrant 12 % des apports journaliers recommandés, ainsi qu’en manganèse (15 %). On trouve aussi des vitamines B6 (16 %) et B9 (17 %), et dans une moindre mesure des vitamines C (9 %).

Les puissants antioxydants contenus dans les échalotes sont la source de la plupart de leurs bienfaits. En effet, ils ralentissent la croissance des cellules cancéreuses et améliorent les fonctions cardio vasculaires. Ils ont aussi un impact positif sur le diabète.

La consommation d’échalotes améliore également la santé du cerveau et leurs propriétés antivirales aident à prévenir les infections.

Enfin, les effets antioxydants des échalotes pourraient être bénéfiques pour vos cheveux ( je peux vous dire que le résultat n’est pas sensationnel) et votre peau.

Les échalotes peuvent également inhiber la production d’une enzyme particulière qui contribue à la production de cholestérol. Cette propriété de l’échalote dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation.

Se faire un jus à base d’échalote est un excellent moyen de lutter contre les rhumes, grippes, fièvres bronchites, ou autres maux saisonniers.