28ème jour de Messidor

Jour de la Vesce. 16 juillet.

Vicia est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses) qui comprend environ 200 espèces acceptées.

C’est le genre des vesces, de la fève et de la féverolle.

Ce sont des herbacées annuelles ou vivaces, au port dressé ou grimpant, aux feuilles composées terminées par une vrille et aux fleurs papilionacées. Les fruits sont des gousses déhiscentes contenant plusieurs graines.

Différentes espèces sont cultivées soit pour leur graines, utilisées dans l’alimentation humaine comme légumes secs (c’est le cas principalement de la fève – Vicia faba) ou dans l’alimentation animale, soit pour leur feuillage ou la plante entière comme plantes fourragères.

Certaines espèces présentent des risques de toxicité pour l’homme et les animaux d’élevage.

Ce sont des plantes grimpantes grâce à leurs feuilles composées pennées à nombre pair de folioles et terminées par une vrille simple ou ramifiée qui leur permet de grimper en s’accrochant aux plantes voisines.

Les tiges ne sont pas ailées, ce qui permet généralement de les différencier des gesses (genre Lathyrus).

Étymologie :

Le nom générique, Vicia, en grec βικία, dérivé du terme βικίον (petite amphore), latinisé en vĭcĭa, -ae, vesce ou pois (qui désignait principalement Vicia sativa L.).

Taxinomie :

Le genre Vicia a été décrit en premier par Linné et publié en 1753 dans son Species plantarum 2 : 734–737. 1753. C’est l’un des cinq genres qui composent la tribu des Fabeae (synonyme Vicieae), les quatre autres étant Lathyrus (gesses, 160 espèces), Lens (lentilles, 4 espèces), Pisum (pois, 3 espèces) et Vavilovia (genre monotypique).

L’espèce type du genre Vicia est Vicia sativa.

Beaucoup d’espèces de vesces peuvent être cultivées comme fourrages destinés aux ruminants selon les climats. La vesce de Cerdagne est très rustique. La vesce de Pannonie, adaptée aux sols froids et humides, très résistante au froid et la vesce de Narbonne ont aussi été largement utilisées.

La récolte peut être réalisée par pâturage rationné (mélanges de préférence) ou en ensilage ou foin. La vesce constitue un fourrage de valeur énergétique moyenne, riche en azote et apprécié des animaux.

Les graines de vesce et de féverolle sont particulièrement recherchées par les pigeons et utilisées pour les nourrir. Des arrêtés municipaux obligeaient à garder les pigeons d’élevage enfermés au moment des semis.

La féverolle est un protéagineux intéressant pour les ruminants, les porcs et les volailles. La récolte est réalisée à la moissonneuse-batteuse. Les fanes peuvent donner un foin de faible valeur.

Plante alimentaire :

L’ers (V. ervilia) est sans doute la première vesce à avoir connu le succès en culture dès le néolithique ancien. Sa consommation nécessitait peut-être plusieurs cuissons à l’eau afin d’éviter les ennuis digestifs.

L’utilisation de la vesce commune a suivi. L’utilisation de ces vesces a ensuite régressé, elles ont été remplacées comme légumineuses alimentaires par la fève (V. faba) plus avantageuse, par les pois et enfin les haricots alors que la lentille s’est maintenue (certaines variétés à graines rouges de vesces et de lentilles peuvent être confondues).

Les populations pauvres en ont cependant régulièrement consommé, surtout en temps de famine.

La vesce commune (au Moyen-Orient et en Inde) et la fève (bassin méditerranéen, Chine) sont encore l’objet d’une consommation importante.

Lorsqu’elles sont fendues, les graines de vesce commune ressemblent à des lentilles rouges (Lens culinaris) et ont parfois été étiquetées à tort comme des lentilles par les exportateurs ou les importateurs, et vendues pour la consommation humaine.

Plante améliorante

Les différentes espèces de vesce sont intéressantes en agriculture conventionnelle, comme en agriculture biologique, d’une part pour l’enrichissement du sol en azote grâce à leurs nodosités racinaires, soit pour améliorer la structure du sol grâce à leur système racinaire puissant.

On les emploie à cet effet soit en les faisant entrer dans la rotation culturale, soit comme engrais vert en culture intercalaire.

Toxicité :

Les vesces cultivées comme fourrage sont généralement toxiques pour les non-ruminants (espèces monogastriques, y compris l’homme), du moins si elles sont consommées en quantité.

Des bovins et des chevaux ont été empoisonnés par Vicia villosa et par Vicia benghalensis, deux espèces dont les graines contiennent de la canavanine.

Proverbe :

Pigeon saoul trouve la garobe amère : faire le difficile lorsque l’on est dans l’abondance. Garobe est le nom de la vesce en Poitevin. Les pigeons étaient réputés apprécier les graines de vesce.