6ème jour de Germinal.

Jour de la BLEDA en Provençal et de la BETTE ou BLETTE en Hexagonal. 26 mars.

La bette ou côte de bette, également appelée blette dans la région de Nice, Marseille ou de Lyon, bette à carde au Québec, et poirée en France, bette à tondre, bette à côte ou côte en Suisse romande, jotte ou joute dans l'Ouest de la France .

La blette est une plante herbacée, bisannuelle rustique, cultivée comme une plante annuelle pour ses feuilles. Celles-ci, de grande taille, souvent cloquées, ont un pétiole large et charnu qui peut être blanc, rouge, jaune… Le limbe varie du vert-jaune au rouge vineux.

On consomme principalement, à la manière des cardons, les « côtes », constituées par le pétiole prolongé par la nervure principale, qui sont très charnues dans les variétés de « poirées à cardes ».

Les côtes s’accommodent de plusieurs manières, crues ou cuites, par exemple dans la cuisine niçoise : à la vapeur avec un filet de citron, frites ou en gratin avec une sauce béchamel.

On consomme le limbe des feuilles, cru, ou plus souvent cuit et haché, à la manière des épinards. Ainsi dans la cuisine niçoise, toutes les parties de la plante se consomment : les feuilles hachées entrent dans la composition de la tourte de blettes, des ravioles et du célèbre tian. La partie verte remplace les usages que l'on fait ailleurs des épinards.

Source naturelle d'acides phénoliques et de flavonoïdes, la blette est un très bon antioxydant.

Riche en fibre, la blette est reconnue pour ses vertus laxatives.

Date de dernière mise à jour : 27/03/2023