29ème jour de Germinal

Jour de la BRINBÈLA ( Ne pas confondre avec la NERTA ) en Provençal et de la MYRTILLE en Hexagonal. 18 avril.

Les MYRTILLES sont des fruits rouges produits par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée.

Les myrtilles portent selon les régions divers noms vernaculaires : « brimbelles » dans l'est et le sud- Est de la France et en particulier dans les Vosges, « abrétier », « embrunes » en Maurienne. Le nom de l'arbrisseau varie aussi selon les régions : tandis que les myrtilles poussent sur le « myrtillier », les embrunes poussent sur « l'embrunier » et la brimbelle sur le « brimbellier ».

Riche en vitamines hydrosolubles, acides citrique et malique, alcaloïdes indoliques, anthocyanosides (glucosides du delphininol, du cyanidol, du malvidol et du pétunidol), bases quinolizidiniques et tanins, elle possède des propriétés antiseptiques, antidiarrhéiques, antihémorragiques et antihéméralopiques.

C'est un des fruits les plus riches en antioxydants, quelle que soit la méthode de mesure utilisée.

Effet sur la MEMOIRE : Une propriété remarquable du jus de myrtilles est sa capacité à restaurer la mémoire des rats âgés : démontré par J.A.Joseph à Boston, cet effet a été confirmé depuis par d'autres équipes. On ignore encore si ce bénéfice pour la mémoire est reproductible chez l'humain. Les chercheurs étudient des solutions thérapeutiques dans d'autres domaines (prévention des cancers ou maladies dégénératives).

La CUEILLETTE des myrtilles est réglementée en France, notamment dans les réserves naturelles. Les règlements, différents d'un lieu à l'autre, évoluent également d'une année à l'autre. L'utilisation du peigne est tolérée dans la partie de la réserve située sur les départements du Territoire de Belfort, des Vosges. Il est interdit en Haute-Saône. Dans les Hautes-Vosges, ce peigne est appelé communément riffle ou riflette .

Les baies peuvent être consommées fraîches ou être utilisées en pâtisserie pour confectionner des tartes et divers autres gâteaux.

La tarte aux myrtilles est un dessert de saison traditionnel dans les régions montagneuses d'Europe centrale particulièrement.

Le muffin aux myrtilles, ou le plus souvent plutôt aux bleuets, est un classique de la pâtisserie américaine.

Les myrtilles peuvent également être utilisées pour faire des confitures, des sirops, des sorbets, des tisanes, des eaux-de-vie, des liqueurs ou des vins .

La myrtille est la seule plante ayant besoin d’un sol riche en aluminium.

La myrtille évoque la recherche de la solitude dans le langage des fleurs.

Date de dernière mise à jour : 18/04/2023