28ème jour de Germinal

Jour de la PENSADA ò VIOLETA en Provençal et de la PENSEE SAUVAGE ou TRICOLORE en Hexagonal. 17 avril

La Pensée sauvage ou Pensée tricolore (Viola tricolor) est une espèce de plantes herbacées, commune dans toute l'Europe, de la famille des Violaceae.

Elle est recherchée pour la délicatesse de sa fleur. C'est l'ancêtre de la pensée cultivée. Le terme de pensée est antérieur au début de la culture des pensées.

Pharmacopée : La pensée sauvage a une longue histoire d'utilisation en médecine traditionnelle et herboristerie.

Les préparations se font à partir de la partie aérienne séchée récoltée au moment de la floraison.

La pensée sauvage contient 0,3 % d'acide salicylique et de ses dérivés.

Les dérivés salicylés et la rutine présents dans la pensée sauvage ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Cette activité anti-inflammatoire de la pensée sauvage a été confirmée chez l'animal. De plus, la rutine peut se montrer utile dans le traitement de la fragilité capillaire ( je dois vous avouer que j'ai essayé mais que j'ai lamentablement échoué).

L'indication thérapeutique la plus acceptée de la pensée sauvage est, en dermatologie, le traitement de l'eczéma, de la séborrhée, de l'impétigo, de l'acné et du prurit .

La pensée sauvage draine les toxines présentes au niveau cutané et en facilite l'élimination rénale, mais aussi digestive par son action sur les voies biliaires et sur le transit intestinal.

En application cutanée, la décoction de pensée sauvage est un traitement d'appoint pour soulager les irritations de l'eczéma (action des dérivés salicylés).

Consommation alimentaire :

Les feuilles et fleurs peuvent être utilisées en décor. Les fleurs peuvent par exemple agrémenter une salade ou égayer un dessert.

Les fleurs ont été également utilisées pour préparer les colorants jaunes, verts et bleu-vert.

Date de dernière mise à jour : 17/04/2023