24ème jour de Germinal

Jour de La ROQUETA (prononcer Rouquette) en Provençal et la ROQUETTE ou ROUQUETTE en Hexagonal. 13 avril.

La ROQUETTE (Eruca sativa) est une plante annuelle de la famille des Brassicacées (ou crucifères), à fleurs blanches ou jaunâtres veinées de brun ou de violet ; ses feuilles ressemblent à celles des radis et des navets, botaniquement très proches, et ont une saveur piquante et poivrée.

Le nom vient du latin eruca, qui a donné le bas-latin ruca, puis le vieil italien ruchetta. Selon les régions, on l'appelle aussi rucola (Suisse, probablement à cause du nom en allemand et en italien), « rouquette » (Languedoc Roussillon et Provence ) ou « riquette » (Nice).

Les feuilles froissées dégagent une odeur piquante et sulfurée due à la libération de thiocyanates et d'isothiocyanates.

Consommée depuis l'Antiquité, les Romains l'avaient consacrée à Priape et la recommandaient aux maris peu portés sur la « chose ». Cette réputation s'est perpétuée au Moyen Âge, les autorités religieuses interdisant sa culture dans les jardins des monastères.

Mais elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du XIII e ou début du IXe siècle).

En cuisine :

On récolte les jeunes feuilles tendres, qui sont utilisées en salade, seules ou en mélange (mesclun), ou les feuilles plus développées que l'on cuit dans les pâtes, le risotto, le pesto, les soupes et les ragoûts.

En Italie, la roquette est souvent utilisée dans les pizzas, ajoutée au dernier moment de la cuisson ou, immédiatement après, de sorte que les feuilles ne se fanent pas dans la chaleur. Sur l'île d'Ischia, dans la baie de Naples, un alcool digestif appelé rucolino est préparé à partir de cette plante. Sa liqueur est une spécialité locale qui est dégustée comme le limoncello ou la grappa.

En Égypte, la roquette est couramment consommée au petit déjeuner, dans un ragoût de fèves.

Autres usages :

Réputée pour ses vertus APHRODISIAQUES dans l'Antiquité, on en extrayait de l'huile essentielle pour composer des huiles de massage. Aphrodisiaque ou pas, la roquette est surtout très intéressante sur le plan nutritionnel. Ultralégère (30 calories environ aux 100 g), elle apporte néanmoins son lot de nutriments essentiels : c'est une excellente source de vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation sanguine, et une bonne source de vitamine B9 (ou acide folique), impliquée dans le système nerveux. Elle fait également partie des végétaux bien pourvus en calcium (160 mg/100 g), indispensable à la solidité du squelette.

C'est d'ailleurs l'une des salades les mieux pourvues en lutéine et en bêtacarotène (elle en contient respectivement 2 et 3 fois plus que la laitue), deux antioxydants de la famille des caroténoïdes, qui luttent contre les radicaux libres .

Les antioxydants, c'est un peu l'eldorado santé. Ils luttent contre les cancers, les maladies dégénératives et cardiovasculaires et toutes les affections liées au vieillissement !

Date de dernière mise à jour : 13/04/2023