22ème jour de Germinal

Jour de la Romaine. 11 avril.

Le 11 avril est, au calendrier républicain, le 22e jours du mois de germinal dénommé jour de la « romaine » la salade, pas la femme même si nous sommes à Arles ville romaine.

La laitue romaine appelée aussi parfois chicon est de moins en moins couramment cultivée dans les jardins, mais surtout par les maraichers ce qui va finir par la classer parmi les légumes oubliés. Légume-feuille annuel, la laitue romaine a été un peu délaissée du fait de ses feuilles épaisses et plus dures que celles des autres laitues.

Allongées et rigides, les feuilles qui peuvent atteindre 20 à 30 cm portent une grosse nervure centrale, leur donnant une forme un peu en cuillère. D’ailleurs, certains aiment la manger feuille à feuille en trempant le bout dans une sauce à la crème fraiche pour en attraper l’équivalent d’une petite cuillerée.

La laitue romaine (Lactuca sativa var. longifolia) est une variété de laitue qui pousse avec un cœur ferme et une longue tête de feuilles robustes.

Elle ne présentait pas de cœur à l'origine, mais la sélection tend à modifier sa formation.

De manière générale, la laitue, laitue cultivée (Lactuca sativa) est une plante herbacée appartenant au genre Lactuca, de la famille des Astéracées.

L'appellation « laitue » dérive du latin lactuca qui rappelle aussi la présence dans cette plante d’un latex blanc caractéristique du genre et sativa signifie « cultivé » en latin.

La laitue cultivée est une plante avec deux phases bien distinctes : la phase végétative, formant une pomme plus ou moins fermée, est le stade utilisé pour la consommation et la phase reproductrice, au cours de laquelle la tige principale s'allonge (montaison), aboutit à la floraison et à la production de semences.

La plante forme d'abord une rosette de feuilles entières. Puis survient la période de pommaison, au cours de laquelle se différencient les types de laitue. En effet, les feuilles se redressent, s'imbriquent plus ou moins, aboutissant à la formation d'une pomme fermée ou d'un ensemble de feuilles serrées formant un bouquet ouvert.

Les variétés cultivées semblent dériver d'une espèce sauvage, Lactuca serriola L. , appelée laitue sauvage ou laitue scariole. C'est une mauvaise herbe assez commune, notamment en France.

Consommée en Égypte depuis au moins 2000 av. J.-C., La laitue est aussi très anciennement cultivée en Europe. Au IVe siècle avant Jésus-Christ.

À cette époque, les médecins romains et grecs lui reconnaissaient des vertus apaisante, rassasiante et anti-aphrodisiaques. En France, sa consommation aurait été introduite par les papes d'Avignon, Louis XIV en était friand.

Dans l'Égypte antique, la laitue (Lactuca sativa) était associée au dieu Min et à la fécondité. C'est certainement l'aspect de sa sève blanchâtre (qui rappelle la semence humaine) qui lui a valu cette association symbolique perdurant encore en Égypte, où l'on donne à la laitue des propriétés aphrodisiaques.

Dans la mythologie grecque, la laitue est associée à la mort de deux séducteurs, Adonis et Phaon. « Plante de nature froide et humide, qui se situe du côté de ce qui est promis à la mort et à la putréfaction, elle met, d'autre part, un terme à la puissance sexuelle des hommes. » Les Grecs pensaient que la consommation de laitues favorisait l'impuissance. Les pythagoriciens, qui prônaient l'abstinence sexuelle pendant les chaleurs de l'été, en recommandent l’usage.

Sécurité alimentaire

Au Canada, la laitue romaine fait l'objet de mises en garde régulières de l'Agence de la santé publique du Canada, car elle est associée à des éclosions récurrentes de la bactérie E. coli.