19ème jour de Germinal

Jour du Raifòrt ò RABATA ò RAVANET en Provençal et du RADIS en Hexagonal. 8 avril.

Le RADIS cultivé, Raphanus sativus (du latin radix, radicis, « racine, raifort », du grec ῥαπυς, ῥαπυος, « rave, navet ») est une plante potagère annuelle ou bisannuelle de la famille des Brassicacées, principalement cultivée pour son hypocotyle charnu, souvent consommé cru, comme légume.

Toutes les parties de la plante sont comestibles, bien que sa racine pivot soit plus populaire. La peau et la chair du radis peuvent être de différentes couleurs, dont la plus courante est le rouge.

Certaines variétés peuvent être bicolores, roses, violettes, vertes, blanches ou noires.

Le radis était dédié à Apollon par les Grecs.

Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du XIII e ou début du IX e siècle).

Nutrition :

Le radis est un légume-racine riche en minéraux et oligo-éléments. Il aide très efficacement à la reminéralisation de l'organisme. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante, en vitamine C et en vitamine B. Le tout avec un apport calorique des plus bas, seulement 15 kcal/100 g.

Le radis contient, pour 100 g :

243 mg de potassium ;

23 mg de vitamine C, soit 30 % des apports journaliers recommandés, quand il est consommé cru. Son action est renforcée par la présence de pigments rouges, riches en proanthocyanidines, qui protègent les petits vaisseaux sanguins ;

20 mg de calcium ;

1,5 g de fibres. Sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal.

Ses fanes, dont on peut préparer un potage, sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer.

Pigment rouge végétal :Le radis rouge fournit un colorant rouge naturel utilisé en cosmétique comme alternative aux pigments synthétiques .

Dans la culture populaire :

En France, sous la IIIe République, la polémique politique utilisait l'origine commune du nom du radicalisme et du radis, pour dire « le radical est comme le radis, rouge dehors, blanc dedans ». La couleur rouge étant celle du drapeau du mouvement ouvrier, le blanc, celui des royalistes. La comparaison a été ensuite utilisée pour d'autres partis, notamment, après la première Guerre mondiale, par des communistes pour s'opposer aux socialistes .

L'expression "je n'ai plus un RADIS" signifie je n'ai plus d'argent .

RAVANELLI (les radis en italien ) Fut un joueur de L'O.M et le marseillais RAVANELLO a fait carrière à l'O.Lyonnais.

Date de dernière mise à jour : 08/04/2023