12ème jour de Germinal

Jour du Charme. 1er avril.

Le 1er avril, 12e jour du mois de Germinal dans le calendrier républicain, était attribué au Charme.

Carpinus, le Charme, est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées.

Ce genre compte une trentaine d'espèces.

Ils fournissent un excellent bois de chauffage, du bois de trituration et différents bois de service.

Une forêt constituée principalement de charmes est appelée une charmaie ou une charmeraie. Une allée de charmes taillés en topiaire est appelée charmille.

Le mot charme est issu du latin carpĭnus « charme commun ».

.

Les charmes sont des arbres pouvant mesurer jusqu'à 25 mètres, à feuilles marcescentes, alternes, petites (de 3 à 10 cm de long), simples, avec le bord du limbe finement denté.

L'écorce de l'arbre est foncée et souvent grise. Elle est quelquefois marron.

Les fleurs sont regroupées en inflorescences, en forme de chatons pendants, pollinisées par le vent. Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des chatons distincts mais les deux sexes sont présents sur chaque plante (espèce monoïque). Les fleurs mâles dépourvues de périanthe sont réduites aux étamines au nombre de 10 à 20. Les fleurs femelles ont un pistil constitué d'un ovaire à deux loges surmontés de deux stigmates et sont munies d'un calice.

Les fruits sont des akènes ligneux de 3 à 6 mm de long, attachés à une bractée en forme de feuille simple ou trilobée qui forme une aile favorisant leur dispersion. On trouve généralement de 10 à 30 graines par chaton.

Le tronc et les plus grosses branches sont parcourus de cannelures hélicoïdales très caractéristiques qui permettent de le distinguer assez facilement du hêtre. L'écorce a des taches blanches.

La denture des feuilles de charme (lors d'une comparaison avec le hêtre) est à l'origine d'une phrase mnémotechnique, dont il existe plusieurs variantes : « être à poil charme Adam », « le charme d'Adam, c'est d'être à poil », « le charme a les dents de voir le hêtre à poil », etc., que l'on doit comprendre comme « les charmes ont des feuilles dentées alors que les hêtres ont des feuilles poilues ».

Le bois des charmes est très dur, dense, blanc et très fibreux. Son utilisation est néanmoins limitée par le fait qu'il est sensible à l'humidité qui provoque des attaques de champignons et dégrade ses qualités. Il est toutefois recherché pour les usages nécessitant un bois dur, comme les étals de boucher, des maillets ou des manches d'outils. Il ne vient jamais assez gros pour fournir de grandes pièces; on en faisait de bons essieux, des flèches et des timons. Il était surtout excellent dans les machines et dans les moulins, les leviers, les poulies, parce qu'il résiste très bien au frottement.

Le charme est très apprécié comme bois de chauffage (excellentes braises). Son charbon de bois était apprécié dans les forges.

Date de dernière mise à jour : 01/04/2023