11ème jour de Germinal

Jour de la PERVENCA en Provençal et de la PERVENCHE en Hexagonal. 31mars.

Les PERVENCHES (Vinca L.) sont un genre de plantes vivaces herbacées de la famille des Apocynacées. Les différentes espèces de ce genre sont des plantes couvre-sol à feuillage persistant. Elles sont remarquables par leur floraison printanière, généralement d'un bleu bien particulier, toutefois les cultivars créés par les horticulteurs peuvent présenter d'autres teintes.

Elles se multiplient par stolons, comme les fraisiers : leurs tiges s'allongent, couvrent le sol et y prennent racine de place en place. À chaque nouveau petit bouquet de racines se développe une nouvelle plante.

Plante médicinale :

La petite pervenche doit ses propriétés médicinales à présence dans ses feuilles de vincamine, un alcaloïde qui possède des propriétés vasodilatatrices, particulièrement au niveau cérébral. Elle est ainsi proposée comme remède pour traiter les troubles neurologiques liés à la sénescence : troubles de la mémoire, de la concentration .

Étymologie :Le mot « pervenche » vient de la formule latine vinca pervinca, une formule « magique » créée à partir de vincere (vaincre) car la pervenche aurait des vertus médicinales permettant de vaincre de nombreux maux ou aurait la capacité de résister aux froids de l'hiver. Une autre hypothèse fait venir le nom donné au genre des pervenches de vincire (lier, attacher) car cette plante s'étend comme une corde.

Les FELIBRES la portent à la boutonnière par homophonie PROVENCA / PERVENCA

Le BLEU pervenche : Le nom de pervenche a été donné à la couleur bleu mauve légèrement grisâtre qui rappelle celle de ses fleurs.

Par métonymie, le mot désigne une contractuelle de la préfecture de police de Paris en raison de la couleur de son uniforme de 1977 à 1993. On dit aussi les ...AUBERGINES !

Langage des fleurs :

Dans le LANGAGE des fleurs : la pervenche peut être l'emblème du « doux souvenir », ou bien symboliser la mélancolie ou l'amitié durable !

LITTERATURE : En 1734, Rousseau sur le chemin des Charmettes avait entrevu une pervenche, alerté en cela par celle qu'il appelait encore « maman », (Mme de Warens). Trente années plus tard, en 1764, en herborisant avec son ami Du Peyrou, il rencontre pour la seconde fois de sa vie cette petite fleur bleue. Cette simple image suffit, à le transporter des années en arrière, au temps heureux. Le bonheur est retrouvé dans le souvenir et peut être réécrit ....etc.

Alphonse de Lamartine, grâce à qui le chemin de fer est passé par Arles, lui rend hommage dans ses méditations poétiques :

LA PERVENCHE

Pâle fleur, timide pervenche, Je sais la place où tu fleuris,

Le gazon où ton front se penche Pour humecter tes yeux flétris !

C’est dans un sentier qui se cache

Sous ses deux bords de noisetiers,

Où pleut sur l’ombre qu’elle tache

La neige des blancs églantiers.

L’ombre t’y voile, l’herbe égoutte

Les perles de nos nuits d’été,

Le rayon les boit goutte à goutte

Sur ton calice velouté.

Une source tout près palpite,

Où s’abreuve le merle noir,

Il y chante, et moi j’y médite

Souvent de l’aube jusqu’au soir.

Ô fleur, que tu dirais de choses

À mon amour, si tu retiens

Ce que je dis à lèvres closes

Quand tes yeux me peignent les siens !

Date de dernière mise à jour : 01/04/2023