6ème jour de Ventose

Jour de L'AURELHA d' OME ò ERBA per RACAR en PROVENCAL et de l'ASARET en Hexagonal. 24 février.

L’Asaret d'Europe (Asarum europaeum) est une espèce de petite plante vivace d'Europe centrale du genre Asarum et de la famille des Aristolochiaceae.

Son nom scientifique vient du grec « ἄσαρον - asaron », de « asê » signifiant « dégoût », « nausée » (allusion à son odeur).

Ses noms vernaculaires sont asaret, cabaret, oreille-d'homme. De manière secondaire et régionale, il est nommé oreillette, rondelle, roussin, herbe de Cabaret ou encore nard sauvage.

Le terme « cabaret » évoquerait l'usage qu'en faisaient autrefois les ivrognes après leurs excès pour se dégager l'estomac, dissiper leur ivresse. La plante a en effet des propriétés VOMITIVES .

Propriétés médicinales : Sa racine serait un puissant anti-douleur. La plante entière en teinture-mère serait vomitive, expectorante, sternutatoire, et insectifuge. Elle est utilisée pour soigner les dermatoses, les mycoses et la bronchite. L'asaret est stimulant, expectorant, diurétique, tonique, carminatif, analgésique et fébrifuge. Lors des affections des voies respiratoires, les feuilles de l'asaret peuvent être infusées pour soulager, par exemple la grippe, le rhume, la bronchite et l'asthme. L'asaret est reconnu aussi pour favoriser la sudation. L'asaret offre des propriétés insectifuges et réduit les réactions dermiques liées aux piqûres d'insectes. Purgative et vomitive, elle est également utilisée en cure de désintoxication ( alcoolisme).

Mais cette plante peut également être utilisée en usage externe en particulier pour traiter les mycoses et dermatoses. Il peut aussi être appliqué sur la tête pour soulager les maux.

Bon

Date de dernière mise à jour : 27/02/2023