4ème jour de Ventose

Jour de l’ôulivié-fèr et provençal et du Troène en hexagonal. 22 février.

Ligustrum (les troènes) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Oleaceae, originaire d’Eurasie et d’Afrique du Nord, qui comprend une cinquantaine d’espèces.

Ce sont des arbustes ou de petits arbres au feuillage caduc, semi-persistant ou persistant. Beaucoup d’espèces de troènes sont utilisées en horticulture pour créer des haies taillées. En France seul le troène commun (Ligustrum vulgare) est indigène.

Le nom commun troène remonte à l’ancien français troine (XIIe s.), altéré (d’après chêne, frêne) d’un troile (cf. poitevin troulle, lorrain troille, wallon trôye), emprunté à l’ancien haut-francique trugil « bois dur» dont nous retrouvons le sens dans notre appellation provençale.

Le nom générique, « Ligustrum », est le nom latin du troène. Ce terme dérive du verbe ligare « lier », car ses tiges flexibles servaient à faire des liens.

Le troène peut être mortel en cas d’ingestion de feuilles (chevaux, ruminants) ou de baies (chien, enfants). La mort peut survenir quelques heures après l’ingestion. Cet arbuste est un neurotoxique (convulsivant) et un entérotoxique (diarrhée) du fait qu’il renferme un hétéroside, la ligustrine. Il renfermerait aussi des saponosides. Chez l’enfant, l’ingestion de 30 baies entraîne une intoxication grave, les baies noires sont attirantes pour les enfants, elles sont confondues avec des myrtilles.

Date de dernière mise à jour : 27/02/2023