19ème jour de Ventose

JOUR DU CERFUELH EN PROVENÇAL ET DU CERFEUIL EN HEXAGONAL. 9 mars.

Le CERFEUIL son étymologie est discutée: cerfeuil vient du grec chairophyllon, qui dérive soit de chairô, « se réjouir », soit de cheir, « main », et de phyllon, « feuille ».

Le nom scientifique anthriscum désignait le cerfeuil sauvage.

Le cerfeuil est très riche en manganèse et riche en calcium et en potassium (100 g de cerfeuil frais apportent respectivement 85 %, 34 % et 30 % des AJR).

Il est également source de fer et de zinc (11 % des AJR pour chacun de ces deux oligo-éléments) pouvant ainsi contribuer à prévenir l’anémie.

Le cerfeuil est riche en vitamines. Très riche en vitamine B9 (acide folique) et riche en vitamine C (100 g de cerfeuil frais apportent respectivement 110 % et 46 % des AJR) permettant ainsi de prévenir les carences correspondantes.

Le cerfeuil est également source de vitamines B1, B2 et E (respectivement 12 %, 24 % et 24 % des AJR).

MEFI ! cette plante qui ressemble au persil, présente un risque de confusion avec la petite ciguë, (Aethusa cynapium), plante toxique, qui n'a cependant pas la même odeur agréable.

Usage culinaire : Le cerfeuil se commercialise sous forme fraîche, séchée ou déshydratée.

Les feuilles fraîches, ciselées, sont employées pour aromatiser diverses préparations culinaires : sauces, potages, crudités, salades, omelettes, grillades… Il fait partie des fines herbes.

Pour les plats cuisinés, il s'ajoute au dernier moment, en fin de cuisson.

Usage thérapeutique externe :

Le masque au cerfeuil purifie et adoucit la peau. Un cataplasme appliqué sur les paupières fermées rafraîchit les yeux fatigués.

Les sommités fleuries et semences en décoction peuvent être utilisées en bains de siège pour les hémorroïdes, en cataplasme tiède pour les douleurs rhumatismales.

Usage en décoction

Propriétés : diurétique, dépuratif.

Date de dernière mise à jour : 09/03/2023