11ème jour de Ventose

Jour du Narcisse. 1er mars.

Ce 11e jour du mois de ventôse An II était dédié au NARCISSE que la classification phylogénétique propose de classer parmi les sous-familles des Amaryllidoidées regroupant narcisses et jonquilles.

Dans la mythologie grecque, Narcisse était l'un des plus beaux hommes de Grèce, mais les dieux avaient décidé qu'il ne pourrait jamais regarder son reflet.

La nymphe des sources Écho, qui avait été condamnée par Héra à ne pouvoir dire à ses interlocuteurs que la fin des phrases qu'elle voulait prononcer, tomba amoureuse de Narcisse.

Elle fut rejetée par la vanité de Narcisse, et pour se venger, l'amante déçue demanda aux dieux de le punir par un amour impossible.

En châtiment, Némésis (déesse de la vengeance) fit en sorte que Narcisse vît son reflet et en tombât alors amoureux. Il resta alors figé, face à l'eau d'où émanait son reflet.

Écho, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot « écho », et Narcisse fut transformé en plante.

Cette plante porte son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau, de sa beauté reconnue et de son caractère toxique.

Date de dernière mise à jour : 05/03/2023