9ème jour de Pluviose

Jour du Peuplier. 28 janvier.

Dans le calendrier républicain, le Peuplier était le nom attribué au 9e jour du mois de pluviôse soit le 28 janvier.

Les peupliers sont des arbres du genre Populus de la famille des Salicacées.

Le genre Populus englobe 35 espèces des régions tempérées et froides de l’hémisphère nord. Il comprend aussi de nombreux hybrides naturels ou artificiels. Les peupliers, arbres à la croissance rapide se rencontrent rarement en forêt dense, mais plutôt dans les ripisylves et aux abords des zones humides où comme les saules, ils sont appréciés des castors et ils recèpent ou drageonnent facilement quand ils ont été coupés par ces derniers.

Ils croissent sur les terrains humides, voire temporairement inondés. Leur système racinaire, important, souvent superficiel et traçant peut détruire des murs, soulever les enrobés bitumés et coloniser des tuyaux d’égouts. Certaines espèces (peuplier tremble) peuvent pousser sur des sols sableux pauvres et supportent relativement bien les embruns marins, à une certaine distance de la mer toutefois.

Leur culture est nommée populiculture.

L’étymologie populaire selon laquelle le latin populus (peuplier) évoquerait le peuple, car les places publiques romaines étaient ombragées de peupliers ou que l’arbre pousse souvent en groupes denses comme une foule humaine, est fantaisiste. Le pǒpǔlus de peuple, masculin, avec la première syllabe courte, n’est pas le même mot que le pōpǔlus de peuplier, féminin[a] comme tous les noms d’arbres et avec la première syllabe longue.

Il existe aussi l'hypothèse d’un substrat méditerranéen plus ancien, l’étymologie peu satisfaisante faisant rattacher le peuplier au grec papalein, référence au tremblement caractéristique de ses feuilles triangulaires portées par un long pétiole ou à sa capacité à se tordre face au vent en effet le peuplier semble se « plier » face aux différences de pression entre deux masses d’air.

Ce sont de grands arbres à feuilles simples, alternes, cordiformes ou triangulaires ou ovales, caduques, acuminées, à long pétiole comprimé.

L’écorce est plutôt pâle (chez le jeune arbre) et de plus en plus crevassée alors que l’arbre vieillit.

Le bois est blanc, léger, tendre, assez résistant, adhérent et peu fissile.

Ces espèces sont dioïques (un individu est soit mâle, soit femelle). Les fleurs sont réunies en chatons pendants, qui apparaissent avant les feuilles.

Date de dernière mise à jour : 28/01/2023