6ème jour de Pluviose

Jour du Laurier tin. 25 janvier

Nom commun : Laurier-tin, Viorne tin, plus rarement Lauretin, en corse ‘Laniu’.

Famille : autrefois, Caprifoliaceae maintenant, Adoxaceae.

Catégorie : arbuste à l’écorce marron grisâtre couverte de lenticelles plus foncées, aux jeunes pousses rougeâtres et velues.

Port : compact, très ramifié, arrondi.

Feuillage : persistant, coriace, lustré, vert foncé, aux nervures plus claires, au revers rugueux, plus pâle et légèrement velu, surtout au niveau de la nervure centrale et glanduleuse, en hiver, s’il fait froid, il s’empourpre.

Des feuilles opposées, simples, elliptiques-ovales, acuminées, de 9 à 10 cm x 4,5 cm, à marge irrégulière, ondulée et poilue, au pétiole rougeâtre et velu.

Floraison : longue floraison s’échelonnant de janvier à avril, faiblement parfumé, visitée par les abeilles.

Denses corymbes terminaux, bombés de + ou – 10 cm, de petites fleurs à 5 lobes ovales et 5 étamines saillantes incurvées.

Couleur : blanc à blanc rosé, les boutons floraux sont souvent roses.

Fruits : des petites baies ovoïdes de 0,6 cm, d’un bleu-noir métallique contenant une seule graine convoitée par les oiseaux, attention ces baies sont fortement purgatives, l’ingestion peut provoquer également des vomissements.

Hauteur : 2-4 m pour un étalement équivalent.

Parfaitement adapté aux vents, aux embruns et à la pollution atmosphérique, supporte assez bien la sécheresse.

Origine : Afrique du Nord, Proche-Orient et Europe méridionale sur le pourtour de bassin méditerranéen, dans les bois de feuillus et les chênaies, en garrigue ou dans le maquis, en France présent : en Corse, au Languedoc-Roussillon, en Provence et naturalisé dans le sud-ouest.

Comme d’autres espèces de Viorne, elle peut être la plante-hôte des pontes (petits trous creusés dans les ramilles), puis des larves ravageuses de la chrysomèle de la Viorne Pyrrhalta viburni qui progressivement en grandissant, piquent les feuilles, puis dévorent intégralement les limbes, ne laissant que les nervures, lorsque ces attaques se renouvellent plusieurs années de suite, elles peuvent entraîner son dépérissement, en principe cette viorne tin est modérément vulnérable.

Son nom Viburnum vient du latin ou il désigne le genre, nom venant du verbe ‘viere’ qui signifie lier, tresser faisant référence aux branches souples qui étaient utilisées en vannerie et son nom spécifique de tinus vient du latin où il désigne déjà l’espèce.

Date de dernière mise à jour : 26/01/2023