27ème jour de Pluviose

Jour de L' AVELANIER en Provençal et du NOISETIER en Hexagonal. 15 février.

Le noisetier est un arbuste forestier (la noisette pouvant alors être considérée comme un produit forestier non ligneux).

On lui donne aussi le nom de COUDRIER !

Le lieu de culture de noisetiers s'appelle une noiseraie. Dans les noiseraies, les noisetiers sont conduits en arbre.

De nombreuses variétés ont été sélectionnées. Ces variétés dérivent presque toutes en Turquie de Corylus avellana (« à graines rondes ») et Corylus maxima (« à graines ovales »). Certaines variétés (ex variétés Badem) produisent des fruits longs de plus de 20 mm.

Le noisetier serait une des rares espèces de l'ère secondaire (- 70 millions d'années) à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Jadis, le Corylus, était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche.

De tout temps le coudrier apparaît dans la littérature si l'on s'en réfère notamment à Virgile : il est dit dans les Bucoliques que les coudriers et les fleuves ont été témoins de la douleur des nymphes occasionnée par la mort de Daphnis.

Par ailleurs, dans Tristan et Iseut, l'amour existe à la seule condition que le coudrier puisse s'enlacer au chèvrefeuille.

Dans le cas contraire, les deux dépérissent. Le coudrier a toujours été source d'histoires magiques. Il était utilisé pour des incantations par les druides. Il a aussi été utilisé par les sourciers et les chercheurs d'or.

Selon la légende le noisetier était utilisé par les sorcières pour fabriquer leur balai.

Pour la SANTE : Son fruit, la noisette, serait un des oléagineux parmi les plus riches en oméga 3. Elle serait aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres, en cuivre, en fer, en magnésium, en phosphore et en vitamine B.

Les écorces et les feuilles sont aussi utilisées.

En revanche, les allergies aux noisettes fraîches ainsi qu'aux inflorescences seraient aujourd'hui relativement répandues.

Le noisetier est symbole de sagesse et de justice.

Les Anciens lui attribuaient le pouvoir de conférer la fertilité.

Toujours pratiqué de nos jours, l'usage d'une branche de noisetier taillée en fourche pour détecter (rhabdomancie) l'eau souterraine remonte à l'époque des Celtes . Pour finir NUTELLA avec ....modération !

Date de dernière mise à jour : 20/02/2023