23ème jour de Pluviose

Jour du GRAME en Provençal et du CHIENDENT en Hexagonal. 11 février

Elymus repens, le chiendent officinal ou chiendent commun de la famille des Poacées très vivace par ses rhizomes.

Plante, très commune considérée comme une mauvaise herbe des cultures et des jardins.

Plante herbacée vivace de 30 cm à 1,2 m de haut.

Feuilles plates, allongées et aiguës, de 3 à 10 mm de largeur, un peu rudes à leur face supérieure.

Fleurs en épis dressés, aplatis, formés d'épillets assez espacés, disposés sur deux rangs.

Le chiendent peut être un réservoir de virus ou de champignons transmissibles aux céréales. C'est en particulier, un hôte de l'ergot du seigle.

Le nom vernaculaire de chiendent fait référence aux feuilles pointues de la plante ou, chez le Cynodon au rhizome qui porte de fins bourgeons blancs, aigus et recourbés, évoquant plus ou moins bien des canines de chiens .

Par une formation insolite, il a apparemment conservé l'ordre des mots du latin médiéval cani dente .

Sans être véritablement métallophyte, cette plante peut bioaccumuler d'importantes quantité de plomb ou d'autres métaux ou métalloïdes toxiques dans ses feuilles, et plus encore dans son système racinaire (par exemple sur des stands de tir utilisant des balles et/ou grenailles de plomb, assez pour induire un saturnisme animal chez les organismes herbivores qui le consommeront, ce qui peut poser des problèmes de santé publique s'il s'agit de gibier ou animaux devant produire des œufs ou de la viande, du lait...).

Le chiendent est considéré comme envahissant par la plupart des jardiniers.

Alimentation : Les rhizomes frais de chiendent sont comestibles. Après broyage, ils étaient mêlés au froment, pour la fabrication du pain en temps de disette.

Hachées et grillées, les tiges souterraines peuvent aussi servir à fabriquer un ersatz de café.

Il est possible également de réaliser de la bière de chiendent.

Tiens en passant, saviez vous que la pomme de terre comme le topinambour sont aussi des rhizomes .. d’un type bien particulier certes puisqu’ils sont dans ce cas là transformés en tubercules qui sont des réserves nutritives pour la plante, mais rhizomes tout de même puisqu’il s’agit bien de tiges souterraines couvertes de bourgeons.. contrairement a la carotte ou au radis qui sont des racines...

Date de dernière mise à jour : 12/02/2023