21èeme jour de Pluviose

Jour du Tabouret des champs ou Thlaspi. 9 février

Noms communs : Thlaspi, Tabouret, Corbeille d’argent

Nom latin : Iberis sp, Thlaspi

Famille : Brassicacées

Type de plante : plante à fleurs

Végétation : vivace, annuelle

Feuillage : persistant

Hauteur : jusquà 45 centimètres

Multiplication : semis, division, bouturage

Résistance au froid : élevée

Type de sol : calcaire, sableux, caillouteux.

Thlaspi arvense, le tabouret des champs ou monnoyère, est une petite plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Brassicacées, originaire d’Eurasie.

Plante entièrement glabre, haute de 10 à 30 cm, à petites fleurs blanches (mai à septembre), formant des silicules plates, presque circulaires, à ailes larges et échancrure profonde, très étroite.

Sans être une plante alimentaire de premier rang, elle est comestible, utilisée en salade pour son goût amer évoquant les feuilles de la Roquette, mais en raison de ce caractère amer et d’un fort goût soufré et phénolique (même cuite), elle est utilisée en petite quantité.

Meilleure si récoltée entre mars et mai, elle est généralement étuvée pour éliminer ou réduire son goût amer. Elle est parfois dans les pâtes à tartiner pour sa saveur particulière.

Sa graine est parfois utilisée comme épice au goût poivré, mais contenant beaucoup d’acide érucique elle est impropre à la consommation humaine en quantité plus importante, de même que l’huile qui peut en être tirée.

Elle est utilisable comme aliment pour le bétail, mais produit peu de biomasse, cependant grâce à une croissance rapide par temps froid, elle présente un certain intérêt comme fourrage produit en seconde culture.

L’huile tirée de ses graines n’est pas comestible, mais a été proposée comme base pour produire des agrocarburants (biodiesel) si l’on domestiquait la plante pour la cultiver à grande échelle.

Des espèces autrefois classées comme Thlaspi se retrouvent actuellement dans les genres Noccaea, Kandis et Iberis.

La limite entre ces genres n’est pas clairement établie.

Son feuillage persistant et sa floraison abondante d’un blanc merveilleux fait du thlaspi la plante idéale pour former des jolies bordures pour les allées et pour fleurir les rocailles.

Les graines de la plante nommée thlaspi étaient un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.

Bonne journée !

Date de dernière mise à jour : 12/02/2023