19ème jour de Pluviose

Jour de la Pulmonaire. 7 février.

La pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Boraginaceae.

Ce sont des plantes vivaces hautes de 15 à 50 cm, formant de petites colonies ; ce sont des hémicryptophytes (Qualifie une plante vivace dont les parties aériennes tiges, feuilles, fleurs, fruits, meurent entièrement durant la mauvaise saison et dont les bourgeons persistent durant la mauvaise saison au niveau du sol.).

La floraison se déroule de mars à avril.

Les feuilles sont couvertes de poils, vertes à taches blanches. Celles de la base sont lancéolées, pointues au sommet et arrondie à la base munie d’un pétiole, celles des tiges sont alternes, allongées et sessiles.

La tige est dressée, anguleuse, rameuses avec des poils rudes dans leur partie haute et portent à leur sommet les groupes de fleurs.

Leur corolle est formée par 5 pétales soudés ensemble qui passent du rougeâtre, pourpre terne au bleu violacé, violet sale.

Les fleurs donnent naissance à 4 akènes arrondis.

Le rhizome produit, après la floraison des touffes de feuilles.

La Pulmonaire officinale est une espèce de demi-ombre. Elle pousse sur des sols profonds frais à humides, elle est mésophile ( Les mésophytes ou plantes mésophiles sont les plantes terrestres adaptées à un environnement ni particulièrement sec, ni particulièrement humide.).

Elle pousse jusqu’à 1 200 m : elle occupe l’étage collinéen et l’étage montagnard.

La pulmonaire par son mucilage, son tanin et ses saponines est émolliente, expectorante, astringente et diurétique.

La pulmonaire (Pulmonaria officinalis L., Boraginaceae) a été utilisée depuis l’Antiquité pour traiter les maladies des voies respiratoires, en vertu de la théorie des signatures.

Elle est encore traditionnellement utilisée contre divers troubles pulmonaires dans de nombreux pays. Néanmoins, en 2018, très peu de données concernant sa composition phytochimique sont disponibles.