17ème jour de Pluviose

Jour du Liquen ou Peirello en Provençal ,et du Lichen en hexagonal. 5 février

Nous sommes le 5 février c’est le 17 de Pluviose.

Jour du Liquen ou Peirello en Provençal ,et du Lichen en hexagonal.

Les lichens appelés aussi champignons lichénisés résultent la plupart du temps d’une symbiose permanente entre une algue ( photobionte) ou une cyanobactérie et un champignon ( mycobionte).

Les différentes associations sont :

Dans 85 % des cas, une (ou des) algue(s) associée(s) à un ou plusieurs champignons ;

Dans 10 % des cas, une cyanobactérie associée à un champignon ;

Dans 5 % des cas, les 3 types de partenaires sont associés.

Les lichens génèrent un appareil végétatif composé à 90 % par le champignon, le thalle, qui se développe lentement à la surface de supports variés, y compris dans des milieux souvent hostiles (exposition à la sécheresse, à de fortes températures, etc.).

L’étude des lichens s'appelle « lichénologie ».

Le mot « lichen » vient du grec « dartre, cal, plante parasite ».

Les lichénologues distinguent six types de lichens selon l’aspect global de leur thalle:

1/ « lichen crustacé ou incrustant » (90 % des lichens) présentant un thalle hétéromère fortement plaqué[a] au support, formant une croûte.

2/ « lichen foliacé » présentant un thalle hétéromère non soudé sur toute sa surface (se détachant facilement du substrat), formant des lames souvent lobées comme de petites feuilles qui s’écartent un peu du support.

3/ « lichen fruticuleux » (du latin frutex, « arbrisseau ou buisson ») présentant un thalle adhérent au substrat par une surface réduite et formant des prolongements redressés, pendants ou étalés.

4/ « lichen squamuleux » : squamules (petits compartiments ressemblant à des écailles) à la surface supérieure.

5/ « lichen complexe » ou « lichen composite » présentant un thalle primaire plus ou moins foliacé étalé sur le substrat, et sur lequel se développe un thalle secondaire fruticuleux;

6/ « lichen gélatineux » présentant un thalle à cyanobactérie (thalle foliacé, squamuleux, crustacé ou fruticuleux), noir et cassant à l’état sec, devenant gélatineux sous l’action de l’eau.

Les lichens ont colonisé pratiquement tous les milieux, depuis les rochers maritimes jusqu’au sommet des montagnes, en passant par les déserts arides. Il n’y a guère que la haute mer, les zones fortement polluées et les tissus animaux où ils font défaut.

Ils sont décrits en fonction de leur substrat:

- Epiphytes (sur les arbres/branches, voire sur le bois mort : espèces lignicoles) et même follicoles (vivant par exemple sur des feuilles persistantes de buis) ;

- Saxicoles : épilithes vivant sur les rochers siliceux ou calcaires, mais qu’on retrouvera sur les vieux murs, les tuiles, ardoises, lauzes ou tôles amiante-ciment, voire sur des supports plastiques ou métalliques; endolithes vivant dans les rochers ; crypto-endolithes vivant sous les rochers ;

- Corticoles (espèce qui se développe sur les écorces des troncs, des branches, mais ne les parasite pas). De nombreux facteurs conditionnent l’installation de l’espèce dont l’âge de l’arbre et le type d’essence;

- Terricoles et humicoles (qui poussent dans pelouses, landes, bois clairs, à l’abri de la compétition des plantes à fleurs) ;

- Muscicoles (sur les mousses) ;

- Foliicoles (sur les feuilles, particulièrement des plantes sempervirentes) ;

- Lichénicoles (commensaux ou parasites sur lichens) ;

On trouve même des micro-lichens sur les coquilles de patelle.

Les lichens ont la capacité de résister à de très fortes dessiccations. Ils peuvent également survivre à des variations de température importantes : des tests en laboratoire montrent leur résistance à de hautes températures (90 °C), à l'azote liquide (−196 °C). Ils sont ainsi des constituants majeurs des déserts froids de l’Antarctique.

En 2005, deux espèces de lichens ont été envoyées dans l’espace et exposées au vide durant deux semaines. Les résultats montrent que, de retour sur Terre et après réhydratation, les lichens survivent à ces conditions extrêmes (dessiccation, températures très basses, rayons UV intenses et rayonnements ionisants) et qu’ils ne présentent quasiment aucune altération de leur structure par rapport à des lichens témoins restés sur Terre.

Intérêt écologique :

Dans l’écosystème, les lichens sont une des composantes parfois importante de la biodiversité.

Ils sont aussi une source importante de nourriture pour de nombreuses espèces, rennes, chenilles de papillons nocturnes…

Ils jouent aussi un rôle important en captant les particules de l’air et des pluies, contribuant à l’épuration permanente des milieux et au recyclage des éléments. Ils se nourrissent de ce que leur apportent l’air et les eaux météoriques et les particules, excréments, pollens, etc., qu’ils peuvent intercepter et capter. Ils sont capables de faire des réserves et d’accumuler des composés minéraux, bien au-delà des besoins de leur organisme. Cela présente des avantages, mais également des inconvénients, comme l’accumulation d’éléments toxiques, voire de radionucléides (par exemple après la catastrophe de Tchernobyl).

De ce fait, de nombreux lichens sont utilisés en biosurveillance comme indicateurs de pollution ou comme informant sur l’origine des certaines pollutions.

Quelques espèces sont utilisées comme émulsifiant et épaississant dans l’industrie agroalimentaire.

La médecine traditionnelle, se basant sur la théorie des signatures, utilisait des espèces comme le lichen d’Islande (Cetraria islandica), la pulmonaire (Lobaria pulmonaria), le lichen pyxidé (Cladonia pyxidata) autrefois réputés pour la toux, et le lichen du chien (Peltigera canina). L’usnée du crâne humain (Usnea plicata) récoltée sur le crâne des pendus, se payait à prix d’or pour guérir, croyait-on, l’épilepsie.

Si cette pharmacopée est aujourd’hui tombée dans l’oubli et certaines croyances des anciens font désormais sourire, la recherche médicale moderne (notamment en industrie pharmaceutique et en microbiologie) nourrit des espoirs thérapeutiques.

On teste actuellement ses propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires, insecticides, photoprotectrices.

Les lichens sont par ailleurs utilisés en teinture végétale et en parfumerie.

Date de dernière mise à jour : 05/02/2023