13ème jour de Pluviose

Jour du Laurier. 1er Février

En provençal : LAURIÉ, LAUSIÉ, LAURIÈ, LAUIÈ.

“Couoeissès lou paîs ounte lou verd lausié mando en creissènt à la nerto embeimado”.

Le lausié de sant Baudèli, laurier qui ombrageait le tombeau de saint Baudile à Nîmes, et qui repoussait, dit-on, miraculeusement depuis la mort de ce martyr.

Laurus nobilis, le Laurier vrai, Laurier-sauce ou simplement Laurier, est une espèce d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Il est originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d’Apollon ou Laurier noble.

Le laurier est aussi appelé laurier commun, laurier franc, laurier noble, laurier d’Apollon.

Le laurier est un arbuste à feuilles persistantes mesurant de 2 à 6 m et jusqu’à 15 à 20 m de haut, à tige droite et grise dans sa partie basse, verte dans le haut.

Les feuilles de forme lancéolée, alternes, coriaces, à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus claires à la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse.

Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. C’est une plante dioïque : les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds séparés.

Le fruit est une drupe ovoïde, noir violacé et nue contenant une seule graine. Elle mesure de 10 à 15 mm et est mature en milieu d’automne.

Laurus nobilis est une relique des forêts qui couvraient à l’origine la plus grande part du bassin méditerranéen, qui connaissait un climat plus humide. Avec l’assèchement de la mer Méditerranée durant le Pliocène, les forêts de lauriers sauce ont peu à peu été remplacées par des plantes plus adaptées à des milieux secs. La plupart des dernières forêts de lauriers sauces ont visiblement disparu il y a environ 10 000 ans.

Le laurier sauce n’est que partiellement rustique. Il ne survit en région froide qu’avec une protection hivernale.

Le laurier supporte très bien la taille. Il est sensible aux parasites qui le peuplent habituellement.

Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce.

Les baies séchées ont les mêmes propriétés culinaires que les feuilles ; elles sont préparées avec une râpe, de la même manière que la noix de muscade. Il est préférable d’en user avec modération, car la présence de lactones et d’alcaloïdes peut procurer un goût amer.

Cet arbuste est aussi très cultivé pour l’ornementation, notamment pour l’art topiaire.

Le savon d’Alep est traditionnellement fabriqué avec de l’huile de baies ou de feuilles de laurier.

Les feuilles du laurier-sauce contiennent du benzaldéhyde, de la pipéridine et du geraniol à une concentration de 50 ppm ; ces molécules sont toutes trois connues pour leurs qualités de répulsion des insectes.

Histoire et mythologie

Le laurier est le symbole d’Apollon. Selon Ovide, Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d’Apollon, le fuyait et allait, après une longue poursuite, être attrapée, quand, au dernier moment, son père, le dieu fleuve Pénée, la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes.

Le mythe d’Apollon veut qu’après avoir vaincu le serpent Python, le dieu se lava dans la vallée de Tempé, couverte de lauriers et, couronné de rameaux de cet arbre, entra dans Delphes en vainqueur. Depuis le laurier est symbole de victoire, célébrité et respect.

La branche de laurier-sauce était appréciée comme ornement par les Romains qui confectionnaient des couronnes pour les vainqueurs : les « lauréats ».

Selon Pline l’Ancien, la foudre ne frappe jamais l’arbuste du laurier, il rapporte que l’empereur Tibère se couronnait de laurier pour se protéger sous le tonnerre.

Au Moyen Âge, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités. Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d’où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier) donné encore de nos jours en France au diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires. En Italie, la fin d’études s’appelle encore « Laurea », et les jeunes italiens participent à la cérémonie couronnés de lauriers.

Comme l’olivier, le laurier est encore un symbole de paix.