7ème jour de Germinal.

Jour du Bouleau. 27 mars.

Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2 000 m d'altitude. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides. Les bouleaux forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies.

Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens, le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis. De nombreuses autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du Nord.

En climat tempéré, les bouleaux vivent moins longtemps (30-40 ans), mais plus au nord (Suède, Finlande, Russie, etc.) ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans et plus.

Cet arbre caduc fleurit d'avril à mai.

Le bouleau est très connu pour son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorées de teintes vert clair au printemps et jaune à l’automne.

Sa couleur blanche est due à la bétuline, son principal constituant.

Le port du branchage est souvent dressé et relativement aéré filtrant la lumière en été sans la bloquer. Le bouleau est donc considéré comme un bel arbre d’ornement.

Ses inflorescences sont des chatons allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour les mâles et de 3 cm dressés pour les femelles. Ses fruits sont des samares groupées en chatons. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Les racines des bouleaux sont peu profondes.. On attribue à sa sève, ainsi qu'à son écorce, de nombreuses propriétés médicinales et autres.

Étymologie

Le terme bouleau procède de l'ancien pluriel du mot boulel ( un boulel, des bouleaux) « bois, forêt où le bouleau domine ». Le terme boul est issu du latin vulgaire betullus d'origine probablement celtique (gaulois), qui pourrait désigner à l'origine en celtique, la poix (goudron de bouleau) obtenue en chauffant de jeunes arbres pleins de sève et équivalent du latin bitumen.

Le brai ou goudron de bouleau était largement utilisé comme adhésif dès le Paléolithique moyen jusqu'au début du Mésolithique. Les Néandertaliens produisaient du brai par distillation sèche de l'écorce de bouleau il y a 200 000 ans.

Le bouleau brûle vite sans que sa flamme soit trop chaude et il laisse très peu de cendres. Apprécié des boulangers, c'était le bois de boulange.

Ötzi, l'homme du Néolithique moyen mort 4 546 ± 15 ans av. J.-C., retrouvé sur un glacier entre l'Autriche et l'Italie en 1991, détenait des flèches dont la pointe de silex était solidement fixée notamment à l'aide de brai de bouleau.

En France, en 1896, le Journal des connaissances utiles indique dans un article du mois de mars que « les salières suspendues sous le manteau de nos cheminées de cuisine sont en bois de bouleau.

Allergies

Le bouleau produit un pollen très allergisant, à peu près 8 % de la population mondiale y étant sensible.

Le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique ; il symbolise la naissance, le renouveau

Date de dernière mise à jour : 27/03/2023