8ème jour de Fructidor

Nous sommes le 25 août, 8e jour de Fructidor du calendrier républicain, consacré à l'APOCYN (Asclépiadiacées).

Plusieurs plantes répondent à ce nom au XVIII ème siècle en France : des apocyns dits « du Canada », plantes d’orangerie et de serre chaude de la famille des Apocianacées ; et un apocyn « qui porte la ouate » dont le nom botanique est Asclepia syricia, de la famille des Asclépiadacées.

Apocyn signifie en grec : « tue chien », Dioscoride (botaniste Grec né 60 ans avant J-C) évoque un arbrisseau nommé apocyn qui tuerait chiens, loups, renards et panthères.

Il semblerait que Fabre d’Eglantine( concepteur du calendrier républicain) voulait évoquer non pas « l’apocyn du Canada », qui fait partie des « curiosités », mais plutôt cette plante à ouate, certainement plus connue des Français qu’une plante de serre.

Cet « apocyn à ouate » est un arbuste qui viendrait d’Egypte et qui supporte les froids rigoureux, ses fruits ressemblent à de petites bananes de 7 à 10 cm de longueur qui s’ouvrent à maturité pour libérer des graines munies de longues soies blanches.

La plante possède des racines traçantes qui lui permet d’envahir n’importe quel terrain.

Voici ce qu’en dit La nouvelle maison rustique (édition de l’an XII) :

« Lorsque le fruit commence à s’ouvrir, on le coupe et on le laisse sécher, après la dessiccation, on sépare l’aigrette en ouate d’avec la graine et on la met dans des sacs. On est parvenu à la carder et à la filer en France, au point d’en fabriquer des velours, des molletons, des flanelles supérieures à celles de l’Angleterre, des satins qui imitent ceux des Indes, des espagnolettes, des bas, des bonnets etc.

Pour carder cette ouate, si légère qu’elle s’envolerait au moindre vent, il faut la tenir dans un sac et la tenir à la vapeur d’eau chaude. Il est très facile de la carder lorsque l’on met un fil de coton ou de soie, la soie ou le coton donne du corps à la ouate.

Quand on n’emploierait pas cette ouate pour la fabrication des vêtements, elle serait très avantageuse pour ouater les couvertures.

La tige de cette plante mise à rouir comme celle du chanvre et du lin, ensuite sérancée et préparée comme eux, fournit un fil fort long, très fin et d’un blanc luisant. »

On l’emploie toujours dans des vêtements pour l’alpinisme. Cette matière est plus chaude que le duvet à poids égal et ne se mouille pas.

En botanique ce genre regroupe quatre espèces de plantes de la famille des Apocynacées natives d’Amérique du Nord et d’Eurasie, d’usage médicinal et textile, et dont certaines sont vénéneuses.

Ses feuilles étant mêlées avec de la farine, & réduites en forme de pain, tuent les chiens, les loups, les renards & les panthères, qui en mangent, & leur cause [sic], selon Dioscoride, sur le champ une paralysie vers les lombes.

Les doses excessives provoquent généralement des vomissements et des diarrhées. Sinon, l’intoxiqué est étourdi, voit les objets en vert ou en jaune, exsude des sueurs froides et urine beaucoup. Son cœur ralentit et la mort survient après des convulsions.

Plante d’inspiration réelle et mythique, elle est citée dans la saga Harry Potter et entre dans la composition de la potion d’apocyn.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022