7ème jour de Fructidor

Nous sommes le 24 août, 7e jour de Fructidor consacré au Sucrion ! Ou Escourgeon.

Céréale, orge d'hiver à six rangs

l'escourgeon, appelé aussi orge d’hiver à six rangs, sucrion ou soucrillon, est une plante annuelle de la famille des poaceae (gramineae), cultivée aujourd'hui souvent comme céréale à paille.

Le mot masculin originel "secourgeon" est attesté dans un texte picard en 1268, il proviendrait d'une racine obscure du Nord de l'Europe atlantique selon Albert Dauzat. On écrit aussi parfois écourgeon.

C’est une sous-espèce de l’orge commune, dont les épis comptent six rangées de grains. On dit orge à six rangs, par opposition aux orges à deux rangs qui peuvent être de printemps ou d'hiver.

L'escourgeon a des grains plus petits que l'orge commune.

Elle est cultivée depuis la Préhistoire, elle n'est plus guère observable à l'état sauvage.

L’orge à six rangs était la variété d’orge la plus cultivée dans l’Antiquité. On en a retrouvé des épis dans les tombeaux des pharaons.

Autrefois on l'appelait aussi "orge de prime" parce qu'elle était récoltée dès le mois de juin. Ce fait permettait aux pauvres paysans de disposer de sa farine panifiable, en raccourcissant la difficile "période de soudure".

Mais souvent aussi, l'escourgeon semé dru était coupé au vert au printemps, avant que les épis ne se développent et durcissent. Il ne fallait en effet pas que ce fourrage blesse la bouche des animaux, en particulier des chevaux qui en raffolaient.

C'est pourquoi l'escourgeon était encore dénommé parfois "chevalin".

L'escourgeon dans les îles écossaises :

L'orge à six rangs est encore très présente dans les Orcades en Écosse, et à moindre échelle aux Shetlands et dans les Hébrides extérieures. Adaptée aux sols acides, elle a une croissance rapide bénéficiant des longues durées d'ensoleillement caractéristiques de l'été dans ces régions nordiques. Dénommée Bere, elle y est encore consommée régulièrement sous forme de galettes épaisses (bannock), de pains ou de biscuits.

Les grains transformés en malt sont utilisés également en brasserie, mais moins que l’orge de printemps, et surtout pour préparer des bières de fermentation haute. Présente sur l'île d'Islay, elle y sert à la fabrication du whisky.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022