4ème jour de Fructidor

Jour de L'ÒRDI CARRADA ( non, ce n’est pas une marque de fabriquant d’ordinateurs) en Provençal et de L'ESCOURGEON en Hexagonal 21 août

L'ESCOURGEON , appelé aussi Orge d’hiver à six rangs, orge carré, sucrion ou soucrillon, est une plante annuelle de la famille des Poaceae (Gramineae), cultivée aujourd'hui souvent comme céréale à paille.

C’est une sous-espèce de l’Orge commune, dont les épis comptent six rangées de grains. On dit orge à six rangs, par opposition aux orges à deux rangs qui peuvent être de printemps ou d'hiver.

Elle est cultivée depuis la Préhistoire, elle n'est plus guère observable à l'état sauvage.

L’orge à six rangs était la variété d’orge la plus cultivée dans l’Antiquité. On en a retrouvé des épis dans les tombeaux des pharaons.

Autrefois, l'escourgeon semé à 2 hectolitres par hectare en hiver était valorisé comme céréale à grain par l'assolement biennal pratiquée dans les provinces méridionales de France. On l'appelait aussi "orge de prime" parce qu'elle était récoltée dès le mois de juin. Ce fait permettait aux pauvres paysans de disposer de sa farine panifiable, en raccourcissant la difficile "période de soudure".

Mais souvent aussi, l'escourgeon semé dru, à raison de trois hectolitre à l'hectare, était coupé au vert au printemps, avant que les épis ne se développent et durcissent.

Utilisation:

Cette orge est surtout employée en alimentation animale, soit sous forme de grains, éventuellement broyés et incorporés dans des aliments complets, soit sous forme de fourrage, la plante étant alors cultivée comme fourrage annuel et fauchée avant maturité.

Ces grains servent aussi à la fabrication de boissons (bière, whisky,..).

On utilise aussi sa paille pour le bourrage des bosses de Gilles de Binche en Belgique à l'occasion du carnaval.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022