29ème jour de Fructidor

Jour de la CASTANHA en PROVENÇAL et de la CHÂTAIGNE en HEXAGONAL 15 septembre

Le châtaignier commun (Castanea sativa) est un arbre à feuillage caduc, de la famille des fagacées, qui produit des fruits largement consommés par l’homme : les châtaignes.

Autrefois, dans les Cévennes, les châtaignes constituaient une bonne partie de l'alimentation. C'est pourquoi l'on surnommait le châtaignier l'arbre à pain.

La graine est enveloppée dans un tégument, une pellicule rougeâtre et astringente appelée le « tan » (à cause des tanins qu'elle contient), qui pénètre dans les replis de l'amande, et qu'il faut retirer avant de consommer la châtaigne.

La crème de marrons et les marrons glacés sont fabriqués à partir de certaines variétés de châtaignes appelées marrons.

Attention à ne pas les confondre avec les marrons qui eux sont toxiques.

L'amande fraîche contient jusqu'à 35 % de glucides (amidon, saccharose, dextrines), 5 % de fibres, mais est pauvre en protides (albumines) et lipides.

Elle contient aussi des vitamines, notamment de la vitamine C et des éléments minéraux, notamment du potassium.

Le taux de sucre du fruit évolue dans le temps. Il est généralement plus important quelques semaines après la récolte.

La farine de châtaigne contient plus de 75 % de glucides, ce qui en fait un aliment énergétique.

La production française, localisée principalement en Ardèche (26 %), en Dordogne et dans le Var, est environ de 12 000 tonnes par an en 2018, contre 110 000 tonnes en 1945.

Selon la légende au temps des celtes, le châtaignier, au large tronc et aux raines puissantes, était considéré comme le gardien de la porte de l’année nouvelle, de l’hiver où rien ne pousse.

Les châtaignes nourrissaient hommes et bêtes pendant tout le temps où la nature était morte.

Et de nos jours pendant toute la période entre Noël et nouvel An, les marrons se mêlent aux pommes pour farcir oie ou dinde de fête.

Une autre légende de la Renaissance, veut que le châtaignier soit né de la fureur (pro)créatrice de Jupiter.

Courtisée par Jupiter, l’une des nymphes de Diane, Néa, préféra se tuer plutôt que de perdre sa vertu. Pour lui rendre hommage, le maître des dieux transforma sa dépouille en un arbre majestueux, le Casta Néa, dont les fruits garnis de piquants symbolisent cette triste aventure.

En langage populaire, une « châtaigne » désigne un coup de poing ou un choc électrique. Dans le sud-ouest, on parle aussi de castagne quand l’on se bat, c’est-à-dire quand on donne et se prend des castas (des châtaignes).

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022