26ème jour de Fructidor

Jour dau BIGARADIER ò ARANGIER Bigarrat ò encara ARANGIER FER en PROVENÇAL et du BIGARADIER en HEXAGONAL 12 septembre

Le bigaradier, oranger amer ou oranger de Séville est une espèce d'arbres de la famille des rutacées (agrumes).

Ses fruits : la bigarade ou orange amère .

Le mot provient du moyen français bigarrat, en provencal bigarrat (« arunji bigarrat ») du verbe bigarrar : barioler .

Le bigaradier est un petit arbre de 3 à 10 mètres, épineux, à feuilles persistantes, à fleurs très odorantes, aux fruits comestibles mais amers.

Les fleurs de l'oranger amer sont hermaphrodites (5 à 12 % de fleurs mâles) , axillaires, blanches parfois roses, et très odorantes. Avec 3,75 cm de large, elles sont plus grandes que celles de l'oranger doux.

Elles fleurissent en avril autour de la Méditerranée .

Très parfumée, la fleur de bigaradier sert à la fabrication de l'absolu de fleur d'oranger, de l'eau de fleur d'oranger et de l'essence de néroli utilisée en parfumerie et pour aromatiser les aliments.

Ces extraits contiennent une forte proportion d’anthranylate de méthyle responsable de la note typique de la fleur d’oranger amer.

Du zeste du fruit on extrait l'essence d'orange amère par exemple utilisée pour la fabrication du triple sec, d'amers, du Grand Marnier et du Cointreau.

Dans le sud-est de la France, on utilise les fruits en macération dans du vin (blanc, rosé ou même rouge) additionné de sucre et d'alcool pour confectionner un apéritif : le vin d'orange.

Propriétés médicinales :

-traiter l'anxiété. En ingestion ou inhalation, plusieurs molécules (limonène et mircène) ont confirmé leurs propriétés sédatives et anxiolytiques sur le modèle murin

- traiter l'épilepsie ;

- traiter les gastrites ou d'autres maux d'estomac ;

- traiter l'excès de cholestérol (traditionnellement, via l'huile obtenue à partir des pépins).

Bon lundi !

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022