24ème jour de Fructidor

Jour de la MILHAUCA en PROVENÇAL et du SORGHO ( SORGO) ou Millet en HEXAGONAL. 10 septembre

Le sorgo commun (Sorghum bicolor), aussi orthographié sorgho, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (Graminées).

C'est une plante herbacée annuelle, qui peut atteindre 3 mètres de haut. Elle est cultivée soit pour ses graines, le sorgo grain, soit comme fourrage, le sorgo fourrager.

Le sorgo est la cinquième céréale mondiale par le volume de production, après le maïs, le riz, le blé et l'orge.

Le fruit est un caryopse de 4 mm environ.

Son taux d'humidité à maturité est encore relativement élevé (25 à 30 %) et la récolte doit être séchée rapidement .

Le sorgo est probablement originaire d'Éthiopie, d'où il s'est répandu dans toute l'Afrique. Il était connu à Rome du temps de Pline l'Ancien. Il est également recensé par Xénophon en 401 av. J.-C. dans les plaines de Cilicie, en Asie Mineure, dans l'actuelle Turquie.

C'est une plante de climat chaud, mais comme pour le maïs, la sélection a permis de créer des variétés cultivables en pays tempérés.

En Europe, sa culture reste cependant cantonnée aux pays méditerranéens. En France il est cultivé sur plus de 60 000 ha, principalement dans le sud-ouest en alternative au maïs car il est moins exigeant en eau .

Alimentation humaine : le sorgo à grain est une culture vivrière dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie. Le sorgo peut se consommer en grain à l'instar du riz, ou être réduit en farine. Sous le nom de jowar en Inde, la farine de sorgo est privilégiée dans la confection du pain bhakri, un aliment de base dans plusieurs régions. Dans les pays occidentaux il entre dans la composition de biscuits pour le goûter.

Tout comme le mil et le millet, le sorgho aurait un rôle préventif contre diverses pathologies gastro-intestinales. Par exemple, en Afrique, on préconise le sorgho pour prévenir la formation de calculs biliaires, les ulcères gastriques ou encore les colites tandis que la médecine chinoise recommande le sorgho pour tonifier l’estomac et stopper les diarrhées. Il est également réputé pour traiter la décalcification osseuse.

Les tiges de sorgo bicolore se mâchent tout comme la canne à sucre.

Alcool, notamment au Burkina Faso, mais aussi et surtout en Chine avec le maotai, alcool de sorgo, considéré en Chine, comme le meilleur alcool.

Naturellement dépourvu de GLUTEN, le sorgho permet de diversifier l’alimentation des intolérants en variant les types de farines utilisées.

La farine de sorgho apporte de l’amidon, des protéines et des fibres alimentaires qui contribuent à la satiété. Il est également riche en minéraux tels que le fer, le calcium et le phosphore.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022