23ème jour de Fructidor

Jour du OBLON (prononcer Oubloun ) en PROVENÇAL et du HOUBLON en HEXAGONAL. 9 septembre

Humulus lupulus, le Houblon est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Cannabaceae ( Comme le Cannabis).

Les Romains, croyant que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l'appelèrent lupulus (littéralement « petit loup »).

Ce nom latin du houblon a donné luppolo en italien, lúpulo en espagnol, portugais et galicien, ou encore llúpol en catalan.

Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris.

Les inflorescences femelles, les cônes, sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le xiie siècle lorsque Hildegarde de Bingen (1099-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume). Il permettait ainsi à la bière de se conserver mieux et plus longtemps. Auparavant, un mélange d'herbes et d'épices, nommé gruit, était utilisé pour fabriquer ce que l'on appelait alors la cervoise.

Indications thérapeutiques:

Améliore le sommeil (antioxydant et anti-inflammatoire), possède un effet sédatif (traitement de la dystonie végétative), traite les troubles de la ménopause (rôle des phytooestrogènes), diminue les douleurs articulaires (arthrite, rhumatismes), renforce la fonction rénale (diurétique). Le houblon permet d'apaiser certains troubles digestifs (dyspepsies, gêne épigastrique, brûlures), de même que l'hyperémotivité chez l'enfant.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022