18ème jour de Fructidor

Le Nerprun était le nom donné au 18e jour du mois de fructidor 4 septembre

Les nerpruns (Rhamnus) sont un genre d'environ 100 espèces d'arbustes ou de petits arbres de 1 à 10 m de haut de la famille des Rhamnaceae.

Ce sont des espèces indigènes des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord.

Le nom de genre Rhamnus provient du grec rhamnos, nom du Nerprun purgatif.( Alors attention à l'ingestion...)

Les nerpruns sont la plante hôte des chenilles de plusieurs lépidoptères, par exemple le Citron (Gonepteryx rhamni), mais aussi beaucoup d’autres.

On extrayait autrefois de la baie du nerprun des teinturiers et de plusieurs autres variétés cultivées autour de la Méditerranée des matières colorantes jaunes, jaune-vertes et brunes, base des couleurs pour les artistes connues comme stil de grain et vert de vessie.

Ces colorants ont été depuis remplacés, tant dans la teinture que dans les beaux-arts, par des produits synthétiques plus durables.

Mais restons un peu sur ces teintures.

Les Graines jaunes.

Sous la dénomination de Graines jaunes, on comprend dans le commerce les fruits des diverses espèces de Nerpruns croissant abondamment dans le Midi de la France, en Espagne, en Grèce, et surtout en Turquie, en Perse et dans l'Asie-Mineure.

Ces fruits, cueillis avant leur entière maturité, sont de petites baies généralement subglobuleuses d’un vert foncé, noirâtres ou jaunâtres.

Leur saveur est amère et leur odeur désagréable.

La décoction des Graines jaunes donne une couleur d’un, brun-verdâtre que les alcalis font passer à l’orangé, les sels de cuivre au vert-clair et les sels de fer au vert-olive.

Le principe colorant des Nerpruns est dû à un glucoside, la Rhamnégine.

Les Graines jaunes fournissent une matière colorante jaune très belle, mais peu solide, que l’on utilise pour la teinture des laines et des cotons, notamment des indiennes. Par son mélange avec le bleu, on obtient un vert magnifique dont la nuance se rapproche du vert de Chine.

1/ Le stil de grain est une teinture obtenue par le traitement de baies non mûres et séchées du nerprun. Soluble dans l’eau, elle est transformée en pigment laque par mordançage avec l’alun. Produites à partir du XVIe siècle en Italie sous le nom de « giallo santo », les laques de stil de grain furent populaires au XVIIIe siècle en France. En 1855, Jules Lefort attribue aux Hollandais la transformation de la teinture, soluble en pigment laqué insoluble utilisable en peinture, et commente « Lorsque la préparation de ces couleurs était encore à l’état de secret, on les désignait toutes sous le nom de stil de grain ; ainsi, on avait le stil de grain de graine d’Avignon, de gaude, de baies de nerprun (vert de vessie), de feuilles de bouleau, de châtaignier rose, etc. ; mais, depuis, l’usage a consacré d’une manière exclusive le nom de stil de grain à la laque du nerprun des teinturiers, ou graine d’Avignon».

2/ Le vert de vessie, anciennement appelé vert de nerprun, est un vert-jaune terne, très utilisé à l’aquarelle, dans les paysages notamment. Ce nom de couleur est en usage principalement dans le domaine des beaux-arts. La baie était concassée et mise à fermenter au soleil puis le jus exprimé et additionné d’un liant (gomme arabique) puis coulé dans des vessies de porc ou de bœuf. La couleur était alors suspendue dans la cheminée à l’abri de la lumière, afin d’achever de se concentrer.

Le Nerprun le plus commun dans notre région est le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus L.) caractéristique des garrigues méditerranéennes.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022