16ème jour de Fructidor

Jour du CITRON , LIMON (Prononcer Citroun ,limoun ) en PROVENÇAL et du CITRON en Hexagonal . 2 septembre

Des études phylogénétiques en 2016 montrent qu'il est né en Méditerranée et est issu d'un hybride entre la bigarade (ou orange amère) et le cédrat vers le Ve millénaire av. J.-C.

Le citronnier servait à l'origine de plante ornementale dans les jardins de plaisance au Moyen Âge, notamment les jardins islamiques.

Le citron est progressivement introduit dans l'alimentation médiévale où il est utilisé comme fonds acide destiné essentiellement aux aménagements de légumes crus ou d'assaisonnement de toute nourriture au même titre que le verjus, le vinaigre ou le jus d'orange.

Il est cependant probable qu'il ait servi de technique de conservation de la viande par l'acide depuis l'Antiquité .

La France consomme 130 000 tonnes de citrons par an soit environ 2,2 kg par personne et par an. La production française provenant des Alpes-Maritimes (dont 10 t à Menton où existe depuis 1928 la fête du Citron) et de Corse est très faible et ne représente qu’un peu plus de 1 % des citrons consommés, soit 1 700 tonnes12. 80 % des volumes produits proviennent d'Espagne.

Il a de multiples usages en cuisine :

Le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson ;

Il remplace le vinaigre dans les salades ;

Il est souvent utilisé sous forme confite dans les tajines marocains .

Additionné d'eau et de sucre, il compose la citronnade, boisson rafraîchissante ;

Il est également un ingrédient essentiel de la limonade, du limoncello et de la boisson cherbet très populaire en Algérie ;

Il est employé en pâtisserie, notamment dans la recette de la tarte au citron .

La marmelade peut être faite avec les citrons.

On prête au citron toutes sortes de vertus : fort en vitamine C, il gommerait toute fatigue, favoriserait la digestion, rendrait les dents blanches, serait diurétique. En plus de ses propriétés anti-infectieuses, antiseptiques et cicatrisantes, il réduirait la cellulite (aliment brûle-graisse), ralentirait le vieillissement.

La plupart de ces allégations ne sont pas prouvées scientifiquement. Cependant, sa richesse en vitamine C favorise les cicatrisations. L'acide citrique du jus est antiseptique, d'où les gargarismes avec du jus coupé d'eau en cas de maux de gorge et l'ajout de quelques gouttes de jus de citron dans les fruits de mer consommés crus.

Un petit ...MOJITO ? Avec parcimonie...

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022