3ème jour de Frimaire

Jour du CICÒRI en PROVENÇAL et de la CHICORÉE en HEXAGONAL. 23 novembre

Les Chicorées (Cichorium) sont un genre botanique qui rassemble des plantes de la famille des Astéracées (composées).

Ce genre comporte à la fois des espèces sauvages et des plantes qui sont cultivées, soit des variétés à feuilles (salades, endives), soit des variétés à racines (succédané de café appelé chicorée).

La Chicorée endive (dont sont issues la scarole et la frisée).

La chicorée sauvage ou Chicorée amère (dont sont issues l’endive ou chicon et la boisson appelée chicorée).

C’est une plante herbacée robuste, plus ou moins pubescente, vivace, de 40 cm à 1 m de haut, très commune dans les prés, les champs incultes et au bord des chemins originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord.

Elle est naturalisée en Amérique du Nord.

Très rameuse, elle présente des feuilles basales profondément découpées (roncinées), des feuilles intermédiaires entières lancéolées, embrassant la tige, et des feuilles supérieures réduites à des bractées.

Les inflorescences sont des capitules formées de fleurs ligulées, bleues. Ils s’étalent par temps ensoleillé et se rapprochent la nuit ou par temps couvert.

Les fruits (akènes) sont surmontés d’une couronne de poils (pappus).

La racine est pivotante.

Toutes les parties de la plante sont amères.

Elle est à l'origine des chicorées industrielles, des endives ou chicons et des chicorées à larges feuilles.

La chicorée sauvage a de tous temps été ramassée pour être consommée en salade ou comme plante médicinale à propriétés stomachiques, dépuratives et légèrement laxatives.

C’est la racine qui est utilisée en pharmacie. Elle contient de l’inuline (glucide de réserve) et des sucres, ainsi que de l’intybine, substance amère .

La chicorée est utile en phytothérapie, dans le traitement des troubles gastriques et intestinaux, douleurs, nausées, indigestions, etc. Elle aide aussi à lutter contre le manque d’appétit. Elle favorise le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Plante cholagogue, la chicorée peut faciliter l’évacuation de la bile vers l’intestin. Elle est recommandée en cas de troubles hépatiques ou de calculs biliaires. Ses propriétés diurétiques permettent de soulager les inflammations des voies urinaires.

En usage externe, ses feuilles ont également des vertus anti-inflammatoires.

Nos ancêtres ne s’y sont pas trompés, qui utilisaient déjà cette plante 4 000 ans avant Jésus-Christ, essentiellement à des fins digestives.

La chicorée a connu d’autres usages puisque, au Moyen Age, elle était considérée comme une plante anaphrodisiaque : ses racines et ses feuilles broyées puis ingérées étaient censées calmer toutes les ardeurs !

Au-delà de cette propriété particulière, les racines de chicorée étaient alors également utilisées pour lutter contre nombre d’affections, dont la jaunisse, les angines de poitrine et les congestions du foie.

La découverte du procédé de torréfaction au XVIIe siècle puis le blocus des navires anglais – dont beaucoup transportaient du café – par Napoléon Ier au début du XIXe siècle, dans le but de ruiner l’économie britannique, ont contribué à son utilisation désormais usuelle, celle de succédané de café.

Date de dernière mise à jour : 23/11/2022