28ème jour de Frimaire

Jour de la RABASSA et de la TRUFFE en HEXAGONAL. 18 décembre

La truffe est le nom vernaculaire français donné à la fructification (comestible ou non, cf. truffe du cerf) et à l’organe végétatif de plusieurs genres (Tuber, Elaphomyces…) de champignons qui se présente sous une forme plus ou moins globuleuse. Un même mycélium peut produire plusieurs truffes.

Il s’agit d’une véritable symbiose entre le champignon et l’arbre : celui-ci profite pour son développement de la présence du champignon mycorhizique qui fabrique divers produits comme des sucres, des vitamines et des hormones.

Les rabassiers (trufficulteurs) affirment que la truffe naît entre les pluies des deux Vierges, c’est-à-dire celles entre l’Assomption (15 août) et la Nativité de Notre-Dame (8 septembre). C’est loin d’être faux puisque les spécialistes ont vérifié qu’une bonne année dépend à la fois d’un fort ensoleillement estival suivi de pluies entre la mi-août et la mi-septembre.

Les terroirs truffiers sont des terrains calcaires variés et bien drainés. Depuis les années 1980, des tentatives de cultures sont faites dans presque toutes les régions calcaires. Les « caveurs » ou « rabassiers » (ramasseurs de truffes) utilisent traditionnellement pour le cavage (le ramassage des truffes) des truies et des mouches (mouches truffigènes. Ils utilisent de plus en plus des chiens plutôt que le cochon qui est plus difficile à contrôler (truffes non détectées ou dévorées) et utiliser (transport malaisé et moins discret, les voisins pouvant suivre plus facilement le caveur sur son coin à truffes). Ces chiens sont spécifiquement éduqués à chercher les truffes.

De taille variable, généralement de 5 à 10 centimètres de diamètre, la truffe, ne pèse généralement que de 20 à 100 grammes. Les plus grosses atteignent jusqu’à 200 et même les 500 grammes. Une truffe noire trouvée près de Sorgues pesait 1,147 kg. Le 12 novembre 2006 !

Le coût d’une truffe de qualité sur le marché dépend de sa taille, de son espèce et de sa qualité. Il peut atteindre de 75 € les 100 grammes à plusieurs milliers d’euros pour les truffes communes, ce qui leur donne déjà l’image d’un produit de luxe.

La rare truffe blanche d’Alba qui ne pousse que dans le Piémont (Italie) a atteint en 2005 les 4 000 €/kg .

Le marché aux truffes de Carpentras se tient tous les vendredis matins de fin novembre à fin mars. C’est le marché de référence pour ses cours.

Le marché d’Aups, dans le Var, est nommé comme le troisième marché de la truffe en France et premier du Var. Celui-ci se tient le matin du dernier jeudi du mois, de novembre à fin février.

La truffe peut être conservée à long terme soit stérilisée, soit sous vide. Ces deux techniques demandent une certaine pratique. Avant elle l’était dans l’alcool (cognac, armagnac, entre autres), mais ce procédé modifie sensiblement son parfum.

Si la dégustation de truffe fraîche est particulièrement estimée à toute autre, sa congélation est possible, en la tranchant, en la reformant et en l’emballant soigneusement dans un morceau de feuille d’aluminium qui sera ensuite rangé au congélateur. Dans ce type de préparation, la truffe doit être utilisée immédiatement après décongélation.

Les truffes sont utilisées comme assaisonnement ou pour accompagner un mets, en plus ou moins grande quantité. Par conséquent, leur contribution à la nutrition humaine reste assez faible.

Autrefois, l’Église appelait les truffes « les champignons du diable » mais elle autorisa sa célébration annuelle par une messe aux truffes en 1952 grâce à Henri Michel-Reyne, curé de Richerenches. Elle est célébrée chaque troisième dimanche de janvier, en hommage à saint Antoine, le patron chrétien des trufficulteurs et du diamant noir, dont la fête est le 17 janvier. À cette occasion, lors de la quête, la corbeille se remplit de belles truffes qui sont vendues aux enchères à l’issue de l’office.