27ème jour de Frimaire

Jour du SUVE et du LIÈGE en HEXAGONAL. 17 décembre.

Le liège est un produit agricole et un matériau présent dans l’écorce de quelques arbres, et notamment celle du chêne-liège.

Il protège l’arbre des insectes, du froid et des intempéries tout en lui permettant de respirer, par de minces canaux appelés lenticelles (les trous du liège et de certains fruits).

L’arbre chêne-liège est un puits de carbone d’autant plus efficace que l’arbre est exploité à produire du liège.

En Italie, parmi d’anciens vestiges datant du Ive siècle av. J.-C., on a trouvé des objets fabriqués en liège tels que bouées, bondes pour obturer les barriques, chaussures de femme et morceaux de toitures.

À la même époque, on trouve des traces du chêne-liège dans les écrits du botaniste grec Théophraste, s’émerveillant de « la faculté que cet arbre possède en renouvelant son écorce quand celle-ci lui est retirée ».

Le liège produit directement par l’arbre est le « liège mâle » : crevassé et de moindre valeur, ce liège ne peut pas servir pour la fabrication de bouchon.

De manière générale, l’opération qui consiste à enlever l’écorce d’un arbre se dit « écorçage ».

Pour le chêne-liège, l’écorçage a cela de particulier que l’opération ne demande pas d’abattre de l’arbre pour récupérer le liège.

Pour désigner particulièrement l’opération consistant à enlever le « liège mâle » du chêne-liège on parle de « démasclage ».

Cette opération se fait dès que le tronc atteint 70 cm de circonférence à 1,30 mètre du sol et sur un arbre qui a entre 20 et 25 ans.

Le liège est un produit de faible densité, antistatique, isolant thermique, acoustique et vibratoire. Il résiste relativement bien au feu et également à l’eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules.

Contrairement à la croyance populaire, le liège est inflammable au même titre que tout composé ligneux. Il est souple et se décompose lentement.

On distingue deux types de liège : « naturel » et « expansé ».

Il sert traditionnellement à fabriquer des bouchons à vin ; plus de 80 % de la production de liège mondiale est utilisée pour fermer les bouteilles.

Néanmoins, toutes ces propriétés, réunies dans un matériau naturel, rendent le liège précieux pour diverses applications, notamment en bioconstruction.

Le PVC utilisé dans les fuselages des avions a pu être ainsi remplacé par du liège qui dispose des mêmes propriétés.

Concassé en granulés, on le transforme en panneaux d’isolation, revêtement mural ou pour le sol.

Il entre aussi dans la composition du linoleum.

Le liège est utilisé dans beaucoup d’applications de bouchages spéciaux, de semelles de chaussures, de panneaux techniques de toutes formes.

Entièrement recyclable le coût de sa collecte et de son tri restent trop élevés pour qu’une filière de recyclage se développe à grande échelle malgré des initiatives locales.

Il est également utilisé dans la fabrication de certains instruments de musique de la famille des bois, notamment la flûte à bec, la clarinette, le hautbois, le saxophone, et le basson.

En Provence le village varois de la GARDE FREINET en est une des capitales ,une industrie bouchonnière et la première révolte féminine des ouvrières du bouchon ont marqué son histoire !

A la CIOTAT le quartier des Sèveriers (suvèriers) lui doit son nom ! Le village voisin de CUGES a eu une activité bouchonnière !

Allez ,c’est la période de ….faire péter les …BOUCHONS !