22ème jour de Frimaire

Jour du Brusc en PROVENÇAL et de la Bruyère en HEXAGONAL. 12 décembre.

Les bruyères regroupent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées.

On connaît plusieurs genres appelés communément « bruyère » parmi eux nous trouvons Erica et le genre monospécifique Calluna.

Les bruyères poussent surtout dans les sols siliceux. Ce sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, parfois blanches (Erica arborea) ou verdâtres (Erica scoparia).

Le genre Calluna possède des feuilles opposées en forme de petites écailles sessiles imbriquées sur 4 rangs.

Le genre Erica possède des feuilles en forme de petites aiguilles verticillées par 3 à 4. La corolle urcéolée à 4 dents et à étamines libres est entourée à sa base par un calice vert.

Le nom scientifique Erica vient du grec ancien ereíkê, emprunté par le latin sous la forme erice ou erica, et conservé dans l’italien erica. Le mot français bruyère dérive du gaulois bruccos (bruyère), via le latin populaire brucaria (fougeraie, lande de bruyères). Des formes apparentées sont attestées dans des parlers de toute l’ancienne Gaule et en Italie du nord.

Le mot est d’ailleurs au sens propre, comme l’italien brughièra, un dérivé signifiant terrain couvert de bruyère, lande ; le mot simple désignant la plante (en gaulois brukos ou bruka) est attesté dans des parlers locaux, comme l’ancien provençal bruc ou le breton brug.

Les formes du celtique insulaire (irlandais froech, gallois grug, cornique gruk) montrent que la forme primitive était wroikos ou wroika (avec l’initiale passée à b- en celtique continental). Il est très probable que l’ancien celtique wroika et le grec ἐρείκη ont la même origine.

Le rhizome d’Erica arborea, ou bruyère arborescente, est essentiellement utilisé pour la confection de fourneau de pipe grâce à la grande résistance à la chaleur et au feu de son bois.

Les sommités fleuries, préparées en cataplasme, soulagent les engelures et les douleurs rhumatismales. La bruyère (grâce à l’éricodine) est un antiseptique de l’appareil urinaire et un diurétique ; elle guérit des cystites et infections de la vésicule, et traite calculs rénaux et biliaires. Dépurative et désintoxiquante, elle soulage arthrites et goutte.

La bruyère fait partie de la recette de la bière traditionnelle écossaise Heather Ale, dans laquelle elle joue un rôle d’aromatisation en lieu et place du houblon.

Dans le langage des fleurs, la bruyère symbolise la solitude ou l’amour solide.