19ème jour de Frimaire

Jour du Sabine. 9 décembre.

Le 9 décembre est le 19 ème jour de FRIMAIRE

C’est le

Le genévrier sabine (Juniperus sabina), appelé aussi sabine ou sabinier, est un arbuste rampant appartenant au genre Juniperus et à la famille des Cupressaceae.

Il se caractérise par la présence de deux types de feuilles (hétérophyllie) et l'absence de tige principale.

C'est un arbuste ou un sous-arbrisseau rampant de 0,3 à 4 mètres de hauteur.

Comme son proche parent le genévrier thurifère, les pousses rameuses de la sabine dégagent une odeur forte et désagréable lorsqu'on les frotte. Ces aiguilles ne sont pas piquantes.

Les feuilles, de couleur vert bleuté sont en forme d'aiguilles de 4 mm de long environ dans leur forme juvénile, et en écaille ovales, d'environ 1 mm dans leur forme adulte.

Cette espèce monoïque présente des organes reproducteurs mâles et femelles séparés, mais présents sur le même individu.

Les cônes mâles sont petits et sphériques ; les cônes femelles, de forme ovoïde, sont constitués d'écailles. La floraison se déroule en avril-mai.

Les « baies » ne sont pas de vraies baies ; ce sont des cônes femelles fécondés, de 4 à 6 mm de diamètre, appelés galbules. De couleur pourpre à bleuâtre foncé à maturité, ils sont recouverts de pruine, à chair très résineuse assez molle. Chaque galbule contient de 1 à 3 graines. L'ensemble est toxique. La fructification a lieu en automne.

Au moins 12 variétés ont été décrites pour cette espèce très largement distribuée.

En France, la sabine est présente dans les Alpes (de la Savoie, du Dauphiné, de la Provence) et dans les Pyrénées.

C'est une espèce de montagne, croissant habituellement entre 1 400 et 2 750 mètres d'altitude, dans les zones rocheuses ou rocailleuses, sèches et ensoleillées.

La sabine est cultivée depuis 1580; au début on la plantait surtout dans les jardins de monastères. On l'utilise comme haie décorative, bordant des parcs et jardins en plaine.

Les genévriers sont avec les pins, les ormes de Chine et érables, les essences les plus communément utilisées pour obtenir des bonsaïs. Le genévrier de Chine (Juniperus chinensis) est très couramment utilisé mais le genévrier sabine a aussi du succès.

C'est une plante hautement toxique, comme le genévrier thurifère. Il ne faut pas la confondre avec le genévrier commun qui peut se rencontrer dans les mêmes habitats, mais dont les fruits sont comestibles. Cette toxicité est due à ses huiles essentielles. Le sabinol peut provoquer des empoisonnements mortels à très faibles doses.

Symptômes:

Son huile essentielle est considérée comme un poison dangereux exerçant de violents effets irritants sur la peau et les muqueuses (ulcération sur voies digestives et rénales) se traduisant par des crampes et finalement à l’apparition de paralysie centrale. Sur la peau, elle provoque des vésicules et des nécroses profondes.

L'aromathérapie a parfois recours à l'huile essentielle de rameaux feuillés de sabine. Jean Bruneton met en garde contre son usage thérapeutique : « Très irritante, et même vésicante, cette huile essentielle à sabinène et/ou acétate de sabinyle doit être connue pour sa toxicité (embryotoxique chez les rongeurs). La vente au détail et toute dispensation au public d'huile essentielle de sabine et de ses dilutions et préparations ne constituant ni des produits cosmétiques, ni des produits à usage ménager, ni des denrées ou boissons alimentaires est réservée aux pharmaciens (articles L4211-1 et D4211-13 du Code de la santé publique) ».

L'utilisation médicinale des rameaux de sabine remonte à l'Antiquité gréco-romaine. Le pharmacologue grec du Ier siècle Dioscoride lui consacre une notice dans sa Matière médicale. Il distingue les deux formes de cet arbuste : une forme à feuilles écailleuses comme le cyprès, à forte odeur, rabougrie, rampante et une forme aux feuilles semblables à celles du tamarix. En usage externe, les feuilles de sabine sont utilisées contre les ulcérations et les inflammations. En usage interne, les rameaux « quand on les boit, ils tirent le sang dans les urines et expulsent les embryons et fœtus ». Ils sont aussi utilisés en fumigation. Les deux propriétés, emménagogue (provoquer les règles) et abortive, seront les deux caractéristiques essentielles de la sabine pour les siècles à venir. Pline l'Ancien reprend exactement la description botanique de DDioscorid. L' herba sabina « en liniment, purge les ulcères; en pessaire et en fumigation, elle expulse les fœtus morts ».

L'ouvrage de Dioscoride est le manuel de référence de la pharmacologie européenne et musulmane jusqu'à la Renaissance. On retrouve donc la sabine citée dans le Capitulaire De Villis sous le nom de savina ou mentionnée par le médecin persan Avicenne (980-1037) pour provoquer les fleurs blanches (leucorrhée) chez les femmes.