18ème jour de Frimaire

Jour de L’ ÈURE en PROVENÇAL et du LIERRE en HEXAGONAL. 8 décembre.

Le lierre grimpant ou lierre commun, Hedera helix. C’est une liane grimpante phanérophyte qui peut être rampante et grimpante — de la famille des Araliacées, elle est la liane la plus répandue dans les régions tempérées.

Le nom français lierre est issu du latin hedera (de haerere « être attaché »). Hedera a d’abord abouti au très ancien français edre (Xe siècle), iedre (XIe siècle) puis à iere en ancien français, du genre masculin. Ce dernier agglutiné avec l’article défini a donné lierre dès 1372, avec l’ajout d’un r graphique supplémentaire1. Pour les Anciens, hedera se rattachait à hendere, « prendre, saisir », attesté dans le verbe appréhender .

Très résistant au froid, à la déshydratation, grâce notamment à la cuticule épaisse et cireuse de ses feuilles coriaces, il est actif (photosynthèse, production de pollen, fécondation, production de fruits) à l’automne et en hiver (phénologie très décalée), tandis que les feuillus qui les hébergent sont en phase de repos, aussi sert-il d’abri et de nourriture aux coccinelles, syrphes ou chrysopes, auxiliaires du jardin et des cultures.

Les fleurs de lierre sont parmi celles qui nourrissent la plus grande communauté d’insectes spécialistes.

Il procure un abri à de nombreux animaux utiles pour l’arbre et il présente des capacités remarquables de détoxication de l’air chargé de benzène, un des composants, cancérigènes et mutagènes, substitut du plomb dans le carburant.

Il est rarissime que le lierre envahisse tout un arbre, alors que l’élimination d’un arbre dominé par un arbre dominant est un phénomène très commun.

Le lierre, plante vivace, a été dans l’Antiquité le symbole de la longévité, et particulièrement de l’amour constant avec la devise « Je meurs ou je m’attache ».

Le lierre, qui embrasse les arbres, a aussi été adopté comme symbole de l’amitié.

Eoures quartier de Marseille et Néoules dans le Var lui doivent leur nom !