14ème jour de Vendémiaire

Jour de RESEDA ò AMORETA en PROVENÇAL et du RESEDA ou MIGNONETTE en HEXAGONAL 5 octobre

Les résédas sont des plantes herbacées à fleurs généralement odorantes, appartenant au genre Reseda de la famille des Résédacées.

Étymologiquement, « réséda » vient du latin resedare, calmer, en référence aux propriétés médicinales attribuées à certaines espèces.

Le genre Reseda comprend une soixantaine d’espèces reconnues. En France, les espèces les plus répandues sont le Réséda des Teinturiers (Reseda luteola), le Réséda sauvage ou Réséda jaune (Reseda lutea), le Réséda blanc (Reseda alba), le Réséda odorant (Reseda odorata), le Réséda glauque (Reseda glaucum) et le Réséda raiponce (Reseda phyteuma).

Plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces, de 40 cm à 1,30 m environ de haut. Les feuilles alternées, de 1 à 15 cm de long, entières, dentées ou pennées, forment une rosette basale et s’étagent le long de la tige.

Les fleurs sont peu spectaculaires, petites (4 à 6 mm de diamètre), blanches, jaunes, orange ou vertes. Elles comptent de 4 à 6 pétales et sont groupées en longues inflorescences (grappes ou épis). Les fruits sont des capsules contenant plusieurs graines noires.

Utilisations :

1/ Plantes ornementales

C’est au printemps, vers avril, que vous sèmerez le réséda en place en gardant un plant tous les 25 cm environ.

2/ Plantes médicinales : vulnéraire, diurétique, sudorifique.

Le Reseda lutea possède des propriétés médicinales diurétiques et sudorifiques. Si elle contient de l’huile de moutarde, alors la plante contient probablement des phénols qui sont antiseptiques, antibactériens et antiparasitaires.

3/Plantes tinctoriales.

Le réséda des teinturiers ou réséda jaunâtre servait autrefois,comme son nom l'indique à la teinture des tissus !

Poésie :

Bon nombre de poètes ont loué le Reseda :

Verlaine dans « Mélancholia »,

Théophile Gautier dans La Mansarde,

Apollinaire dans Guirlande de Lou,

Robert Desnos dans Le Réséda,

Boris Pasternak « Et que l’horizon sent le réséda mouillé », vers d’un poème de, La vie est ma sœur,

L’odeur du gaz asphyxiant utilisé dans L’Œuvre de la Mort Volontaire dans le récit L’Endormeuse de Maupassant : « je m’allongeais et presque aussitôt je fus enveloppé par une odeur délicieuse de réséda. »

Célèbre poème rassembleur de Louis ARAGON " la rose et le réséda" .

Langage des fleurs : le réséda symbolise la modestie.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022