7ème jour de Vendémiaire

Jour de la PASTENARGA ò GARÒTA en PROVENÇAL et de la CAROTTE en HEXAGONAL. 28 septembre

En français, la carotte est aussi appelée faux chervis, gironille, pastenade et moulette, ainsi que passenaille ou patenaille en Savoie et dans la zone arpitane en général .

Pour sa version sauvage, elle est appelée Daucus carota.

Sauvage ou cultivée, elle fait partie de la famille des Apiaceae.

La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre jusqu'à 30 centimètres de haut, à longue racine pivotante, le plus souvent blanchâtre ou orange, épaisse et allongée. La tige haute de 30 à 80 cm est rigide et couverte de poils raides.

Les feuilles radicales sont en rosette à la base, les feuilles caulinaires couvertes de poils sont profondément découpées en segments allongés (2-3 fois divisées en lanières élargies vers le milieu, aiguës au sommet, glauques) et dégagent une odeur aromatique de carotte !

Les carottes sont souvent consommées crues, en jus, râpées, en salade, seules ou en association avec d'autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition de potées, de soupes, de purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur ou à l'étouffée (carottes Vichy). Enfin, on peut en faire des gâteaux ou du jus.

Les carottes sont très riches en bêta-carotène (provitamine A) avec 1 382 µg d'équivalent vitamine A (soit 13 817 UI) pour 100 g de carottes crues. Ainsi, une consommation d'environ 60 grammes de carottes crues (ou 145 grammes de carottes cuites) suffit à couvrir la totalité des besoins quotidiens en vitamine A13.

La teneur moyenne en vitamine C est relativement faible (7 mg pour 100 g). Elle contient aussi toutes les vitamines du groupe B sauf la B12.

En dehors des antioxydants, anti-inflammatoires, carotène et vitamines qu'elle renferme, la carotte a longtemps bénéficié d'une légendaire efficacité sur la vue humaine.

La sagesse populaire attribue aux carottes de nombreuses vertus : notamment de « rendre aimable » et de « donner les fesses roses ».

Attention !!!

Semblable d’aspect général à la mortelle ciguë, ce qui peut suffire à provoquer un accident fatal, Daucus carota s’en distingue par un ensemble de caractères :

- feuilles tri-pennées,

- présence de poils fins sur ses solides tiges vertes (sans coloration violette ou rougeâtre) et sur ses feuilles, racine,

- feuilles froissées à odeur caractéristique de carotte,

- et parfois présence d’une unique fleur rouge foncé au centre de l’ombelle ( comme nous l'avons vu dans la publication précédente).

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022