6ème jour de Vendémiaire

Jour de la BALSAMINA en PROVENÇAL et de la BALSAMINE en HEXAGONAL. 27 septembre

De son nom scientifique : Impatiens balsamina famille des Balsaminacées.

Le genre comprend plus de 800 espèces.

Caractères communs de la famille :

Les tiges sont souvent charnues, succulentes, et s’enracinent au niveau des nœuds si elles ont été arrachées ou cassées. Les feuilles sont simples, alternes. Les fleurs ont une disposition inverse de la majorité des fleurs : l’éperon est en haut alors que chez la plupart des fleurs il est en bas (plantaginacées, orchidées…) Elles ont une symétrie bilatérale dite zygomorphe.

Les 5 pétales forment un casque car les pétales latéraux sont soudés. Le casque abrite 5 étamines à anthères soudées et le pistil. Les sépales ont comme particularité d’être 3 à5. Le genre «impatiens » 2 petits sépales verts et le troisième très voyant en forme de pétale prolongé par un éperon nectarifère.

C’est la famille des impatientes ou balsamines que l’on trouve en France à l’état sauvage ou sous forme de plantes à massif aimant les expositions ombragées.

Cet été, dans les Pyrénées, nous avons pu voir de grandes étendues de balsamine de l'Himalaya, jolie par son effet de masse, mais qui avait l'air de vouloir proliférer un peu partout et en très grande quantité...Elle se naturalise facilement et devient alors très envahissante : elle est d’ailleurs considérée comme une plante invasive. Cette plante étend très rapidement son territoire en France, surveillez vos jardins !

Une prolificité… explosive.

Les graines de la balsamine de l’Himalaya sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent par détente de la tige capsulaire quand elles sont à maturité. A peine effleurées, elles projettent violemment leurs graines jusqu’à deux mètres de la plante. C’est un « jeu » d’ailleurs très drôle pour les enfants mais qui permet de disséminer encore plus les graines… Il paraît que c’est cette « impatience » à se ressemer qui a valu son nom à la plante.

On appelle ce phénomène la ballochorie, mode de déhiscence explosive (mouvement végétal rapide) à ressort de leurs fruits qui, lorsqu'ils sont mûrs, projettent à distance les graines au moindre frôlement.

Les impatiences connues en France ont le caractère commun d’aimer l’ombre. Elles peuvent se développer dans une forêt qui ne reçoit que 5% de la lumière en plein champ. On trouve que c’est une expression trop simple, écrivons donc plutôt « les balsamines de la Métropole sont des plantes sciaphiles ». Maintenant vous pourrez parader en famille ou au Scrabble.

Elle a été utilisée en baume (d’où le nom de balsamine) comme médecine indigène en Asie pour le traitement des rhumatismes, des fractures, et de certaines inflammations. Des études pharmacologiques modernes ont démontré les propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-tumorales de cette plante.

Connue parmi les fleurs de Bach.

Méfaits :

Outre qu’elle exerce une forte compétition vis-à-vis des espèces indigènes en place, qu’elle étouffe, elle déstabilise les berges et les talus, et peut envahir un cours d’eau et gêner son écoulement.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022