3ème jour de Vendémiaire

Jour du Colchique. 25 septembre

Colchicum (le colchique) est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Colchicaceae selon la classification phylogénétique.

La World Checklist en répertorie une centaine d'espèces.

Le nom Colchicum est dérivé de Colchide, Colchis ou Kolchis, ancien État, royaume puis région de Géorgie, où la magicienne Médée habitait.

Le plus grand nombre d'espèces se rencontre en effet dans les Balkans et en Asie mineure. Le colchique est également connu sous les noms « safran bâtard », « safran des prés » ou encore, de par sa grande toxicité, « tue-chien ».

Les colchiques sont des plantes à corme ( bulbe).

Comme chanté dans la ritournelle Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été les fleurs de la plupart des espèces apparaissent à l'arrière-saison. La fleur disparaît ensuite jusqu'au printemps suivant, lorsque les feuilles ainsi que les fruits émergent (Filium ante patrem ou « Mères Filles de leurs filles » dans Les Colchiques un poème de Guillaume Apollinaire).

Quelques espèces cependant, comme Colchicum bulbocodium Ker Gawl. des Alpes occidentales, Colchicum hungaricum Janka des Balkans et Colchicum luteum Baker d'Asie centrale — la seule espèce à fleurs jaunes —, fleurissent à la fin de l'hiver parmi des feuilles déjà bien développées.

La plupart des espèces ont la partie inférieure du périanthe soudée en un long tube. Leurs fleurs, qui ressemblent à celles des crocus, possèdent six étamines (contre trois pour le crocus).

Les éleveurs craignent le colchique tout comme les animaux. Le bétail le dédaignera isolé dans les champs, mais il peut arriver qu'une vache en mange lorsqu'il est mélangé à d'autres plantes en fourrage. Les vétérinaires connaissent bien les effets de cette plante hautement toxique, même à faible dose.

À doses non infinitésimales, la plante crée des troubles nerveux, des convulsions, du délire. Elle peut aussi provoquer l'arrêt cardiaque, la paralysie respiratoire. Les symptômes de l'empoisonnement sont une irritation très forte des voies urinaires (c'est un diurétique) et digestives (selles sanguinolentes), tremblements, suffocation, l'abaissement de la température corporelle, le pouls imperceptible, la salivation excessive, les convulsions. La mort peut survenir jusqu'à 10 jours après l’ingestion.

La plante entière produit un alcaloïde très toxique, la colchicine, utilisée essentiellement comme médicament dans les crises aiguës de goutte, les douleurs articulaires.

Bonus :

Les Colchiques de Guillaume Apollinaire

“Le pré est vénéneux mais joli en automne

Les vaches y paissant

Lentement s’empoisonnent.

Le colchique couleur de cerne et de lilas

Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là

Violâtres comme leur cerne et comme cet automne

Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne.

Les enfants de l’école viennent avec fracas

Vêtus de hoquetons et jouant de l’harmonica

Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères

Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

Qui battent comme les fleurs battent au vent dément.

Le gardien du troupeau chante tout doucement

Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent

Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l’automne.”

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913.

Si nous remettons ce poème dans son contexte, au tournant du XXème, Apollinaire est jeune (il n’est même pas encore connu sous ce nom, mais sous le nom de « Kostro », diminutif de son nom polonais) il cherche encore son style, expérimente, va chercher des images parfois hermétiques, comme l’allusion à Médée dans la deuxième strophe, ou encore à Orphée dans la dernière, décrit ici comme un pasteur qui vient mettre en garde son troupeau pour que ce dernier quitte les près de colchiques, c’est-à-dire la femme toxique…

Cette dernière est sans doute Annie Pleyden, la gouvernante d’une famille pour qui Apollinaire travaillait dans les années 1900 en tant que précepteur ; c’est son premier amour, elle lui fait croire qu’il a une chance avec elle, mais le quitte un jour sans prévenir.

L'évocation du pré dès le premier vers laisse ainsi entrevoir que celui-représente sa relation avec sa bien-aimée.

On remarque également qu’il affirme que le pré est vénéneux donc qu’il vit une relation toxique.

De plus, nous pouvons comprendre que l’automne est peut-être la saison où le poète s’est fait quitté par celle qu’il aime et que par conséquent, cette saison le rend mélancolique, au dernier vers du poème « Pour toujours ce grand pré mal fleurit par l’automne ».

Pourquoi Appolinaire a-t-il choisi le colchique ? Le colchique vient de Kolchis, contrée de Médée la magicienne mais aussi si célèbre empoisonneuse.

« filles de leurs filles » désigne la particularité des colchiques qui est de donner des fruits avant les fleurs, alors qu’il s’agit normalement de l’inverse.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022