28ème jour de vendémiaire

Jour de la POMA d'AMOR en Provençal et de la TOMATE en hexagonal. 19 octobre

La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées.

La tomate se consomme comme un légume-fruit, mais, botaniquement parlant, ses fruits charnus sont des baies.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul fruit botanique consommé comme légume : l’aubergine, le concombre et les courges de toutes sortes partagent la même ambiguïté.

Étymologie :

Le substantif féminin « tomate » est un emprunt , par d'abord l'intermédiaire de l'espagnol tomate puis par celle de diverses traductions, au nahuatl (langue de la famille uto-aztèque) tomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa). Toutefois, le mot nahuatl xitoma(tl) (qui signifie « (le) nombril » et qui a donné en espagnol mexicain : jitomate) désigne la tomate (Lycopersicon esculentum) . La première attestation de « tomate » en français date de 1598 dans la traduction de l'ouvrage de José de Acosta .

Le PLANT deTOMATE :

est une plante herbacée sensible au froid, vivace en climat chaud, généralement annuelle.

Son port dressé en début de croissance, devient retombant ou semi-retombant au fil de la croissance et de la ramification des tiges, nécessitant des supports selon les types de culture.

Son système racinaire est de type pivotant à tendance fasciculée. Très dense et ramifié sur les trente premiers centimètres, il peut atteindre un mètre de profondeur.

Ces fruits charnus sont des baies. Leur taille va de quelques grammes (tomate groseille, tomate cerise) à près de deux kilogrammes. Leur forme est généralement sphérique, plus ou moins aplatie, plus ou moins côtelée, mais il en existe en forme de cœur ou de poire.

Leur couleur, d'abord verdâtre, tourne généralement au rouge à maturité, mais il en existe des blanches, des jaunes, des noires, des roses, des bleues, des violettes, des orange et des bicolores.

Elle nous en fait voir de toutes les couleurs.

Diffusion en Europe et dans le monde :

Elle fut introduite en Europe au début du XVIe siècle par les Espagnols, d'abord en Espagne apparemment en 1523, puis en 1544 en Italie, par Naples, alors possession de la couronne espagnole .

La plante étant de la même famille que la belladone, plante indigène en Europe connue pour sa toxicité, ses fruits ne furent pas considérés par les « savants » comme comestibles. Feuilles, tiges et fruits immatures de la tomate renferment en effet des gluco-alcaloïdes toxiques de type solanine et chaconine, pouvant entraîner des troubles digestifs et nerveux, parfois cardiaques.

Le fruit mûr, lui, n'en contient que des traces mais cette réputation à cette époque explique la résistance initiale, l'espèce étant surtout utilisée comme plante ornementale et le fruit en médecine .

En 2017, la France a produit 743 772 tonnes de tomates principalement vendues et consommées de mars à novembre. La Bretagne étant la première région productrice (39 % de la production, devant les Pays de la Loire 15 %)98.

Les tomates vendues de décembre à février sont généralement importées, essentiellement du Maroc et d'Espagne. L'indication de la provenance est obligatoire . Les importations se sont élevées, en 2017 à 507 136 tonnes et les exportations à 230 586 tonnes.

La tomate est le premier légume consommé par les Français en volume, et le second fruit après la pomme, avec un peu plus de 14 kg par ménage et par an !

Santé :

La tomate est une source de vitamine A et de vitamine C

Dans la langue française :

une tomate désigne un cocktail constitué d'un mélange de pastis et de sirop de grenadine. C'est aussi le nom d'une couleur, le rouge tomate.

Expressions, en rapport avec la couleur rouge :

« être rouge comme une tomate », c'est être rouge de honte,

« écraser des tomates », c'est avoir ses menstruations !

Quand un chanteur n'était pas apprécié du public autrefois on lui lançait des tomates !

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022