23ème jour de vendémiaire

Jour du navèu en provençal et du navet en hexagonal. 14 octobre

Le navet, Brassica rapa, est une plante herbacée de la famille des Brassicacées anciennement Crucifères.

La racine est renflée et charnue, très variable dans sa forme : cylindrique, conique, sphérique, piriforme, allongée ou aplatie, et dans sa couleur : jaune pâle, blanche, grise ou noire, bicolore rose-blanc… Elle est quelquefois plus ou moins sucrée, d’autres fois piquante et un peu âcre.

Les racines constituent un légume qui se mange cuit, sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages, les pot-au-feu. On peut apprécier sa saveur subtile et non piquante en le mangeant cru, comme son proche parent le radis.

C’est un légume riche en potassium qui occupa longtemps une très grande place dans l’alimentation en Europe, mais qui fut quelque peu détrôné par la pomme de terre. Il est souvent décrié pour sa prétendue fadeur, alors que paradoxalement son goût est assez caractéristique, surtout quand il n’est pas trop jeune.

Le navet partage la plupart des qualités nutritionnelles du rutabaga.

Gâce à sa haute teneur en vitamine C, il vous permet de passer l’hiver en forme.

Riche en fibres végétales et en minéraux, c’est un véritable atout santé pour la saison froide. On y retrouve, outre la vitamine C, une teneur très intéressantes en Vitamine du groupe B, notamment la vitamine B3. Mais aussi des minéraux comme le potassium, le calcium et le fer.

Bien connus des Grecs et des Romains, ils en cultivaient déjà de nombreuses variétés différentes. Les navets et leur forme si particulière fascinaient les Grecs. Ils lui accordaient beaucoup d’importance. Il s’agit, après tout, d’un des plus anciens légumes à racine cultivée.

Pour l’anecdote, la poétesse Grecque Sappho avait d’ailleurs surnommé l’une de ses maîtresses du doux nom de “navet” dans l’un de ses poèmes… un mot doux qui aurait du mal à trouver notre approbation aujourd’hui.

Le navet est le symbole de l’Ecosse.

Un mauvais film est qualifié de “NAVET” et Fernandel disait avoir fait quelques navets “MUSCATS” !

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022