21ème jour de Vendémiaire

Jour de la CANEBA en PROVENCAL et du CHANVRE en HEXAGONAL. 12 octobre

Le Chanvre industriel, textile ou agricole (Cannabis sativa subsp. Sativa), est une sous-espèce de plantes de l’espèce Cannabis sativa, famille des Cannabacées.

Le terme « chanvre » désigne aussi, par métonymie, la fibre textile tirée de Cannabacées.

Bien que désignant la même espèce botanique, le terme chanvre est désormais utilisé de préférence pour désigner la plante industrielle et sa fibre végétale, tandis que Cannabis est le nom scientifique du genre utilisé aussi pour désigner la forme psychotrope, utilisée comme drogue ou dans un but médical.

La chènevière, ou «canebière » dans le Sud de la France, désigne un champ de chanvre. Et oui, d’où le nom de notre, mondialement célèbre, Cane, Cane, Cane, Cane, Canebièèèère.

La Canebière vient du provençal canebiera signifiant chènevière en français. En effet Marseille était l’un des plus grands comptoirs de chanvre (dont le nom provençal est caneba) au monde pour la fabrication et le commerce des élingues et cordages.

Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l’isolation phonique et thermique, la fabrication d’huiles, de cordages, de litières, l’utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l’alimentation humaine, l’alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.

La filière chanvre trouve un regain d’intérêt avec l’augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale.

Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre. Sa culture dans le monde est diversement autorisée selon les pays. Les fibres de chanvre servent à faire des cordes naturelles.

En 1661, Colbert fit construire la Corderie royale de Rochefort pour pouvoir fabriquer en France les lourds cordages des navires. La partie centrale du bâtiment permettait de confectionner des cordages de chanvre d'une encablure de long, soit près de 200 m. Leur diamètre pouvait dépasser 20 cm.

Une corde de chanvre de 12 mm de diamètre a une charge de rupture d'environ 1 100 kg.

Cette fibre permet aussi de confectionner tout simplement de la ficelle.

Ces fibres sont utilisées en plomberie pour faire des joints. Elles sont connues sous le nom de filasse.

Alimentation: l'huile obtenue par pressage des chènevis jouit d'une excellente réputation diététique, en raison de sa teneur en acides gras de type oméga 3 (dont des oméga 3 SDA) et oméga 6 GLA (Acides Gamma Linoléique) ainsi qu'une faible teneur en Acides Gras Saturés. Non-filtrée, elle a une couleur verte plus ou moins foncée selon les variétés.

Elle a un goût de noisette pour certains. On la trouve en vente dans les boutiques bio ou naturelles et des boutiques spécialisées de vente d'huile, producteurs et revendeurs et depuis peu certains supermarchés. En 2020, son prix de vente moyen est proche de vingt-cinq à quarante euros le litre.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022