1erjour de Vendémiaire

Jour du RASIN ò RIN en PROVENÇAL et du RAISIN en HEXAGONAL. 22 septembre

Le raisin est le fruit de la vigne (Vitis). Le raisin de la vigne cultivée Vitis vinifera est un des fruits les plus cultivés au monde.

Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, pour le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, pour le raisin rouge (mauve, rose ou noir-violet).

Il sert à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté.

Il se consomme également comme fruit, soit frais, le raisin de table, soit sec, le raisin sec qui est utilisé surtout en pâtisserie ou en cuisine.

On consomme également du jus de raisin. Des baies, on extrait aussi l'huile de pépins de raisin.

La moutarde violette de Brive est un condiment fabriqué uniquement à Brive et tire son nom de sa couleur, due à la présence de moût de raisin dans sa composition. Elle est souvent servie avec le boudin noir ou le boudin aux châtaignes. L’histoire raconte que le pape Clément VI, originaire de Rosiers-d’Égletons, en Corrèze, fit venir à Avignon de la moutarde violette par un moutardier corrézien. Il s’agissait de maître Javbertie, épicier à Turenne qui fut nommé Grand Moutardier du Pape.

Riche en vitamines A, B et C, le raisin contient de nombreux oligo-éléments dans un équilibre parfaitement assimilable par l'organisme. Chaque grain de raisin est recouvert de pruine riche en levures.

C'est un fruit assez énergétique avec 278 kJ (=65,6 kcal) pour 100 g.

Le raisin est depuis longtemps réputé bon pour la santé, grâce à son contenu en vitamines (dont les vitamine B1, B2, B6 et PP), en acides organiques (acide malique, acide tartrique que l'organisme métabolise facilement), en polyphénols (anti-oxydants de la famille des flavonoïdes et anthocyanes), en minéraux alcalinisant (potassium, et moindrement magnésium, manganèse et zinc) et en sucres facilement assimilables (fructose notamment).

Mais sa culture industrielle est accusée de polluer l'environnement par les pesticides. En outre, les analyses faites des raisins vendus en grandes surfaces en Europe ont montré qu'une partie importante de ces raisins sont porteurs de résidus de pesticides (dont, exceptionnellement des molécules interdites en Europe et/ou dans le pays producteur), qui pourraient affecter la santé humaine.

Une célèbre étude de Renaud et de Lorgeril(1992) a mis en évidence qu’une consommation élevée de graisses saturées à Toulouse était associée d’une manière anormale à un faible taux de mortalité par maladie coronarienne. Les auteurs proposaient d’expliquer ce « French paradox » par l’habitude française de boire régulièrement du vin. Les nombreuses études suscitées par cette hypothèse surprenante ont montré que l’effet bénéfique venait de la présence dans le vin non pas d’alcool mais de polyphénols.

Pour la St Sylvestre les Espagnols mangent un grain de raisin a chacun des 12 coups de minuit !

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022