17ème jour de Vendémiaire

Jour de la CITROUILLE 8 octobre

A ne pas confondre avec potiron (Cucurbita maxima) dont le jour qui lui est consacré est le 4 octobre.

La véritable citrouille est Cucurbita pepo subsp. Pepo et se distingue du potiron (Cucurbita maxima), les deux étant de la famille des Cucurbitaceae.

La vraie citrouille est de couleur orange et de forme sphérique. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtes nettement anguleuses. Sa chair est filandreuse aussi ; on l’utilise pour Halloween beaucoup plus souvent que le potiron.

Plusieurs variétés de citrouilles existent.

Étymologiquement, « citrouille » dérive du latin citreum, citron, par analogie de couleur. Le mot est attesté en français depuis le XIIIe siècle sous plusieurs formes : citrulle, citrole (en poitevin) — cependant, il ne désigne pas alors les vraies citrouilles, originaires d'Amérique.

Le genre Citrullus, qui regroupe des Cucurbitaceae comme Citrullus lanatus (la pastèque) et Citrullus colocynthis (la coloquinte vraie), n'a qu'une relation assez lointaine avec les citrouilles.

Les citrouilles sont originaires d'Amérique du Nord, plus précisément du nord-est du Mexique et du sud des États-Unis d’Amérique.

Elles ont failli disparaître après l'extermination de la méga-faune locale (mastodontes, paresseux terrestres géants, gomphothères, etc) qui dispersait les graines des courges, mais paradoxalement l'humanité en a assuré la survie en se mettant à les consommer, puis les cultiver.

Poids

Une citrouille atteint en moyenne 5 kg mais c'est une plante de records avec des fruits proches de la tonne.

Usages alimentaires

L'huile de graines de cucurbita pepo appelée improprement « huile de pépins de courge » est renommée comme aliment diététique.

Usage fourrager

La citrouille a été utilisée comme fourrage destiné aux bovins, porcs et volailles jusque dans les années 1950 en France. Une des meilleures variétés était la citrouille de Touraine, très productive.

Alimentation humaine

En Europe, la citrouille a été utilisée de la même façon que le potiron, bien que plus fibreuse. Pendant les deux guerres mondiales, elle a fait partie des légumes de pénurie comme le topinambour et les raves (rutabaga ...), ce qui a pu contribuer à son oubli. On commence seulement à la redécouvrir. Les graines sont aussi proposées en amuse-bouches, grillées ou germées.

Par ailleurs, ses feuilles sont également comestibles et sont appelées brède citrouille à la Réunion.

Légendes

La citrouille a été rendue célèbre par le conte Cendrillon dont la version de Charles Perrault fut largement reprise par Walt Disney. Perrault ne décrit pas précisément la citrouille, il dit seulement qu'elle « est la plus belle du potager », mais on peut remarquer que toutes les illustrations et le dessin animé montre un fruit aplati donc typiquement un potiron... Dans cette version du conte, la marraine-fée de Cendrillon transforme d'un coup de baguette une citrouille en carrosse.

La citrouille apparaît également dans une fable de Jean de La Fontaine, Le Gland et la Citrouille, dont la morale est que « Dieu fait bien ce qu’il fait ».

La citrouille fait aussi l'objet d'un concours mondial de lancer à la catapulte.

Cette plante est devenue l'emblème de la fête d'Halloween, fête populaire originaire d'Europe et fêtée principalement aux îles Britanniques, notamment d'Irlande et d'Écosse, célébrée le 31 octobre en guise de veillée de la Toussaint.

Expressions

Dans certaines expressions familières, la citrouille désigne la tête, dans un sens plutôt péjoratif (comme d'autres noms d'objets plus ou moins volumineux tels que carafon, cafetière, calebasse, bouille, boule, ciboulot, etc.) :

« Avoir la tête comme une citrouille » : se sentir mal, avoir une migraine.

« Ne rien avoir dans la citrouille » : être étourdi(e).

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022