16ème jour de Vendémiaire

Jour de la BÈLA de NUECH en Provençal et de la BELLE de NUIT en hexagonal. La Belle-de-nuit (Mirabilis jalapa). 7 octobre

La Belle-de-nuit (Mirabilis jalapa L.), aussi connue sous le nom de Merveille du Pérou, est une plante herbacée vivace, de la famille des Nyctaginacées, poussant aussi bien dans les jardins que dans les milieux incultes.

Originaire d'Amérique subtropicale, elle fut introduite en Europe à la fin du xvie siècle. Elle tient son nom de sa principale caractéristique, ses fleurs s'ouvrent pleinement la nuit et se referment au petit matin.

De 30 à 80 cm de haut elle est souvent cultivée en annuelle. En France métropolitaine, elle disparaît en hiver mais sous les tropiques, elle est pérenne et fleurit toute l'année. Elle possède de grosses racines tubérisées noirâtres qui ont dans plusieurs régions du monde des usages médicinaux traditionnels.

La Belle-de-nuit fleurit 90 jours après le semis. C'est une plante sensible aux excès d'arrosage. Dans les régions froides, elle doit être conservée hors-sol comme les cannas ou les dahlias.

Usage médicinal traditionnel :

La partie la plus utilisée est sa grosse racine pivotante, en forme de navet. En Guadeloupe, on en constitue des emplâtres pour soigner les entorses et au Congo, on y a recours, de la même façon, en cas d’œdèmes quels qu'ils soient. Cette racine dégageant une légère odeur nauséabonde, doit à un alcaloïde, la trigonelline, ses propriétés vermifuges, en sus de son pouvoir vomitif.

Au Brésil, les indiens Kayapos reniflent la poudre des fleurs séchées pour soigner les maux de tête et utilisent des décoctions de la racine pour laver les plaies et traiter les affections dermatologiques comme la lèpre.

Au Pérou, le jus extrait des fleurs est utilisé pour les lésions herpétiques et le mal d'oreilles. Le jus extrait de la racine sert au traitement du mal d'oreilles, de la diarrhée, de la dysenterie, de la syphilis et des infections hépatiques.

Au Mexique, des décoctions de la plante entière servent pour la dysenterie, les blessures infectées et les piqûres d'abeilles et de scorpions.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022