12ème jour de Vendémiaire

Jour de l' INMORTALA en PROVENÇAL et de L' IMMORTELLE en HEXAGONAL. 3 octobre

L’immortelle commune ou immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) est un sous-arbrisseau de la famille des Astéracées.

C'est une petite plante psammophile aux tiges érigées à base ligneuse, aux feuilles linéaires, duveteuses, les supérieures parfois glabres, aux fleurs en capitules aux fleurons jaunes ou blanches entourés de bractées.

Cette immortelle a une pilosité glanduleuse. Les poils glandulaires sécrètent des lipides souvent odorants qui forment une couche imperméable résistant à la dessiccation.

Période de floraison : juin à septembre.

La mythologie grecque associe l'immortelle au dieu Apollon, dont on raconte qu'il se coiffait parfois de ces fleurs jaunes pour rappeler, à tous, sa propre immortalité.

Il semble toutefois que l'on ignora longtemps les qualités médicinales de l'immortelle, que l'on jugeait trop envahissante et même trop parfumée.

Utilisation :Puissant anti-inflammatoire naturel (huile essentielle)

Utilisation interne

Permet de lutter contre la dyspepsie (en tisane) : brûlures d'estomac et autres régurgitations.

Utilisation externe

Appliquée sous forme de crème ou d'huile essentielle, l'immortelle atténue les hématomes ou les brûlures et favorise la disparition de la couperose et des varices. En lotion, elle préserve la peau des affections acnéiques.

Indications thérapeutiques usuelles

Dyspepsie, hématomes, troubles de la circulation, varices, affections cutanées (eczéma, acné), arthrite, rhumatismes, décongestion des voies aériennes.

L'immortelle est également connue pour ses vertus cicatrisantes et antispasmodiques. Décongestionnante, l'immortelle est un antidouleur et un anti-inflammatoire.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022